Blog

Toute l’actualité Smappen et nos conseils
pour mener à bien vos projets grâce au géomarketing !

Filtrer

Par type

Type – Blog

Par cas d'usage

Cas d’usage – Blog+Biblio
Prospection commerciale
Loic Bringuier

Comment dénicher de nouveaux revendeurs ? 4 étapes pour réussir l’expansion commerciale de votre marque

Que vous soyez un magicien des produits artisanaux ou fabricant de tout autre produit, élargir votre réseau de revendeurs est la clé pour conquérir de nouveaux territoires. Alors, comment dénicher les zones stratégiques et les revendeurs qui feront briller votre marque ? L’importance de bien connaître votre clientèle finale et

Lire la suite »
Julie Favre

Julie a rejoint l’équipe Customer Success !

Youhhh une deuxième Julie vient de rejoindre Smappen ! Cette fois-ci, pour l’équipe Customer Success 😉 Riche de ses expériences à travers divers coins du monde, Julie est de retour dans sa ville de cœur… la bien nommée Toulouse 💖 Alors oui, elle a osé écrire « pains au chocolat » dans

Lire la suite »
Julie Favre

Sacha rejoint l’équipe tech’ chez Smappen

Nouveau talent dans la team Smappen ! Après avoir fait ses armes en freelance et exploré le monde de la santé, Sacha vient enrichir l’équipe technique en tant que développeur fullstack 😎 Découvrez ce qui passionne Sacha, ses missions au sein de l’équipe et… (pour ceux qui l’ont retenu) quel

Lire la suite »
Dépenses commercialisables
Dan Faudemer

[Guide] Evaluer son potentiel de marché avec les dépenses des ménages

Avant d’implanter votre magasin, vous souhaitez vous assurer que le potentiel de clientèle est nécessaire pour votre business ?  Pas de problème. Smappen vous permet de récupérer et analyser toutes ces données grâce aux dépenses des ménages ! >> Suivre notre formation « Mes premiers pas sur Smappen » Mais vous souhaitez

Lire la suite »
Etude de marché
Laurent Leclerc

Comment repérer les zones de flux piéton ?

Les points clés Si vous avez besoin des données de flux piéton pour connaître le nombre exact de passants devant votre future vitrine : vous ne trouverez pas de réponse dans cet article. En revanche, si vous souhaitez repérer les rues à fort flux dans une ville : nous avons

Lire la suite »
Marketing local
Cecile Sablayrolles

Comment cibler mes campagnes de marketing locales ?

Les points clés Il existe deux types de campagnes marketing locales : print et digital. Dans les deux cas, il vous faut cibler votre audience locale le plus précisément possible. Campagnes de marketing print : ce sont des campagnes de publicités imprimées comme par exemple la diffusion de flyers dans les

Lire la suite »
Cartographie
Julie Favre

Comment repérer mes prospects sur une carte ?

Savoir où se trouvent mes prospects potentiels est une des clés essentielles pour maximiser l’efficacité de mes actions d’acquisition clients et mon retour sur investissement. Que je cible des clients particuliers (B2C) ou des entreprises (B2B), le géomarketing me permet de gagner du temps et d’être plus précis(e) et objectif(ve)

Lire la suite »
secteur-commercial-découpage
Maillage territorial
Nicolas Girardeau

Comment construire et ajuster mes zones commerciales ?

Les points clés Importance de l’équilibre et de l’adaptation du découpage commercial : Pour une sectorisation efficace, il est crucial de construire des zones commerciales équilibrées, en prenant en compte à la fois la répartition géographique des cibles et la charge de travail des équipes terrain. Un découpage mal adapté

Lire la suite »
Maillage territorial
Cecile Sablayrolles

Comment faciliter l’expansion de mon réseau de distribution ?

Les points clés Cartographier et optimiser la gestion des partenaires actuels : Smappen permet de visualiser géographiquement les partenaires de distribution actuels, de délimiter leurs zones de chalandise, et de s’assurer que ces zones sont bien équilibrées et exemptes de cannibalisation.  Optimiser la prospection pour l’expansion du réseau : Identifiez

Lire la suite »
Zone de chalandise
Nolwenn Prat

Exploiter le potentiel de ma zone de chalandise : quelle stratégie adopter ?

Les points clés Voici les étapes clés pour exploiter le potentiel de sa zone de chalandise : Valider le potentiel initial de ma zone : Analyser la clientèle potentielle à l’aide de données de population (densité, caractéristiques socio-économiques). Pour les entreprises B2B, rechercher les entreprises et services présents sur la

Lire la suite »
Maillage territorial
Nicolas Girardeau

Comment créer et optimiser ses zones tarifaires ?

Les points clés : La construction des zones tarifaire n’est pas chose aisée ! Mais elle est une étape clé dans l’optimisation de vos zones de livraison et dans la gestion quotidienne de l’attribution de vos forfaits. On récapitule les étapes à retenir pour construire vos zones tarifaires : Si

Lire la suite »
Julie Favre

Eric a rejoint l’équipe tech !

Eric fait désormais partie de nos génies du code 🎉 Oui, vous l’avez donc compris, il a rejoint l’équipe tech’ depuis peu et on est ravis ! Son dada ? Ses hobbies ? Son rêve ultime ? Ahah, vous connaissez sûrement la musique, à chaque nouveau membre de l’équipe :

Lire la suite »
Franchise
Nolwenn Prat

L’État Local de Marché (ELM) en franchise

L’importance de l’État Local de Marché dans les contrats de franchise L’État Local de Marché (ELM) est un pilier fondamental des contrats de franchise, garantissant transparence et sécurité juridique. Vous vous posez plein de questions ? Ca tombe bien, nous allons y répondre. Plus exactement, nous allons explorer pourquoi ce

Lire la suite »
Prospection commerciale
Julie Favre

Comment établir un fichier de prospection qualifié ?

La prospection commerciale est un élément fondamental pour toute entreprise cherchant à développer sa clientèle et à accroître ses ventes. Au cœur de cette stratégie se trouve la création d’un fichier de prospects qualifiés, une démarche méthodique qui requiert organisation et précision. Dans cet article, nous explorerons les étapes clés

Lire la suite »
Livraison
Dan Faudemer

Comment construire et optimiser ses zones de livraison ?

Les points clés : Voici tous les conseils et étapes à retenir de cet article : Pour créer mes zones de livraison, je prends en compte la réalité du terrain. Le mieux sera de travailler ses zones en isochrone ou isodistance selon mon mode de transport et mes contraintes. Je

Lire la suite »
Prospection commerciale
Cecile Sablayrolles

Les 18 meilleurs logiciels de prospection commerciale

Vous vous lancez dans une stratégie commerciale mais vous ne savez pas quels sont les meilleurs outils pour la mettre en place ? Alors bravo, vous êtes arrivé au bon endroit ! Ici, nous vous conseillons au maximum 3 logiciels selon le besoin : CRM, prospection téléphonique, emailing, prospecter sur

Lire la suite »
Prospection commerciale
Cecile Sablayrolles

[Guide] La prospection commerciale : stratégies, outils et exemples

Prospecter n’est pas une mince affaire. Ici, nous vous avons rédigé un guide complet dédié à la stratégie de prospection commerciale pour mieux vous y retrouver. D’abord, c’et quoi ? Et ensuite, quels sont les étapes essentielles pour arriver à ses fins ? Quelles actions de prospection dois-je mettre en

Lire la suite »
Etude de marché
Loic Bringuier

Les étapes essentielles pour créer un business plan solide

Vous lancez peut-être votre propre business, prêt à devenir le capitaine de votre propre navire. Quelle aventure palpitante s’annonce ! Mais avant de hisser les voiles ⛵, il y a une étape cruciale à franchir : la création d’un business plan solide ! Le business plan – ce n’est pas

Lire la suite »
Julie Favre

Sarah rejoint la team bizdev !

Sarah a rejoint la team bizdev 🚀 Enfin une petite touche féminine dans cette équipe ! Ahah Comme de rigueur, voilà quelques lignes pour en apprendre un peu plus sur notre super recrue, que certains d’entre vous avez peut-être déjà eu l’occasion de rencontrer 😉  C’est par ici que ça

Lire la suite »
Julie Favre

Fromage VS Chocolat : Qu’en pensent les français ?

A l’occasion de la journée mondiale du fromage, le 27 mars dernier et Pâques… on a évidemment sauté sur l’occasion pour vous proposer un battle sucré VS salé ! Avec une team fromage qui affronte les cocottes en chocolat… on a bien envie de savoir qui remporte le duel 😜

Lire la suite »
Julie Favre

C’est au tour de Floriane de rejoindre l’équipe des CSM !

Une équipe Customer Success qui grandit et à laquelle s’ajoute désormais la pétillante Floriane🚀 Vous connaissez maintenant certainement le concept 😉 A chaque nouveau membre de l’équipe sa petite interview, pour que vous puissiez en savoir davantage sur celui ou celle qui nous a rejoints ! C’est par ici pour

Lire la suite »
Livraison
Marion Serano

Optimiser mes zones et tournées de livraison : vers une démarche plus éco responsable

Dans un monde de plus en plus axé sur la responsabilité écologique, l’optimisation des zones et tournées de livraison revêt une importance croissante. Les entreprises cherchent à réduire leur empreinte carbone, tout en améliorant l’efficacité de leurs opérations logistiques. Dans cet objectif, certains de nos clients utilisent Smappen pour amorcer

Lire la suite »
Julie Favre

Loïc intègre la super team Bizdev 🤠

Encore une nouvelle tête chez Smappen, on ne s’arrête plus ! Découvrez Loïc, qui intègre la team business developer 🤠 Ne vous fiez pas à son air si sérieux, on a affaire à un Loïc doté d’un sacré humour et d’une tchatche naturelle (c’est d’ailleurs deux traits communs à la

Lire la suite »
Julie Favre

Bienvenue à Marion, qui rejoint l’équipe Customer Success !

L’équipe Smappen s’agrandit !🚀 On vous présente Marion, qui fait désormais partie de la team Customer Success 😍 En guise de bienvenue, voilà une petite série de questions pour apprendre à la connaître : découvrez son parcours, ses passions, ses aspirations…  Une chose est sure, c’est un nouveau rayon de

Lire la suite »
Dan Faudemer

Une nouvelle ère de gestion des données sur Smappen

Chez Smappen, l’innovation est au coeur de toutes nos actions afin de vous proposer une application toujours plus performante pour faciliter votre travail au quotidien. Nous sommes donc ravis de vous annoncer notre dernière évolution qui transformera la façon dont vos données sont gérées dans Smappen : le stockage sécurisé

Lire la suite »
Géomarketing
Laura Birot

Géofencing : comment cette technologie redéfinit le marketing et la gestion de flotte

L’explosion du Bigdata et du volume de données généré à l’échelle mondiale, a provoqué l’émergence de nouvelles technologies telle que la géofencing. On vous dit tout sur le sujet ! La géofencing, ou géorepérage en français, est une technologie de géolocalisation. Elle permet de surveiller les déplacements d’objets ou de personnes,

Lire la suite »
Julie Favre

Bienvenue à Cécile, notre nouvelle Growth Marketing Manager !

On est ravis de vous annoncer l’arrivée de Cécile, qui rejoint l’équipe Marketing 🤩Elle remplace ainsi Laura, qui s’envole vers une toute nouvelle aventure ! Avec ses talents de pâtissière, Cécile a très vite fait l’unanimité 🍪 mais bien évidemment, il n’y a pas que ça qui nous a séduit

Lire la suite »
Franchise
Laurent Leclerc

Pourquoi certains franchisés performent 5 fois plus que d’autres

L’essence d’une franchise, c’est de proposer à ses franchisés un modèle répétable, qui permet de diminuer fortement les risques et d’optimiser la rentabilité d’un projet. Malgré tous les moyens mis en place par les franchiseurs pour assurer le succès de leurs franchisés, il apparaît que d’importants écarts de performance sont

Lire la suite »
Etude de marché
Nicolas Girardeau

3 raisons d’utiliser la recherche par points d’intérêts

Eh dis donc Jamy, c’est quoi les points d’intérêts ? (t’as la ref ?!) 🚚 Reprenons ensemble les bases : Pour une entreprise, les « points d’intérêts » représentent les endroits, activités, opportunités ou facteurs spécifiques qui suscitent un intérêt particulier en termes de croissance, de profit ou de développement. Ces points

Lire la suite »
Julie Favre

[Nouvelle tarification] L’évolution s’impose

C’est un grand jour pour Smappen ! Nous annonçons aujourd’hui notre nouvelle tarification, effective dès… maintenant. Au revoir, plan PLUS, et bonjour à nos deux plans pour plus de simplicité : Plan ESSENTIEL à 99€/mois Plan PRO à 199€/mois Dans l’univers en perpétuel mouvement de Smappen, voici quelques faits qui

Lire la suite »
Julie Favre

Quelles sont les villes les plus boulangères de France ?

Ce mois-ci, on vous a concocté un classement very frenchy pour le coup 🥖 On s’est intéressé aux villes qui comptent le plus grand nombre de boulangeries par habitant ! L’intérêt de ce classement ? Parce que la boulangerie / pâtisserie c’est sacré 😝 et que la boulangerie-pâtisserie se classe

Lire la suite »
Cartographie
Laura Birot

Service de cartographie 101 : tout ce que vous devez savoir

Bienvenue dans notre guide complet sur l’utilisation stratégique des services de cartographie pour votre marketing local ! Dans cet article, nous explorerons en profondeur le monde des cartes interactives, révélant comment elles peuvent transformer votre approche marketing. Des services en ligne populaires aux solutions spécialisées et aux tactiques de marketing

Lire la suite »
Maillage territorial
Dan Faudemer

4 conseils d’experts pour bien appréhender mon maillage territorial

Un réseau d’enseigne a vocation à s’agrandir en accueillant de nombreux franchisés, affiliés, ou succursales, mais il doit surtout se développer de manière intelligente sur le territoire et s’adapter aux comportements des consommateurs. En effet, un développement anarchique ne peut conduire qu’à un manque de maîtrise des coûts, entraînant un risque de

Lire la suite »
Analyse concurrentielle
Nicolas Girardeau

Etude de la concurrence : nos astuces pour bien comprendre son marché !

L’analyse concurrentielle, ou étude de la concurrence, est une étape inévitable lorsque vous réalisez votre étude de marché ou étude d’implantation 🔎 Savoir qui et où sont situés mes concurrents est une information clé à connaître, notamment pour : Evaluer le potentiel des zones de chalandise : cette analyse passe impérativement par la prise en

Lire la suite »
Julie Favre

Quelles sont les villes les plus musicales de France ?

Pour ce RDV Data du mois de juin, on vous a concocté un classement festif, dédié à la Fête de la musique 🎺 Parce qu’on est précisément le 21 juin à l’heure où l’on publie cet article, on vous laisse découvrir les villes les plus musicales de France ! Plus

Lire la suite »
Franchise
Nicolas Girardeau

3 erreurs à éviter pour développer son réseau

Développer le réseau. Recruter de nouveaux partenaires. Conquérir de nouveaux territoires ! Le rêve de tout réseau d’enseigne qu’il soit en commerce associé ou en franchise. Voici 3 erreurs à éviter pour développer son réseau. 1. Le recrutement opportuniste Bien souvent, à court de candidats à la franchise, il est

Lire la suite »
Cartographie
Laura Birot

Cartographie : définition, histoire, utilisation et méthodes de création de cartes

Découvrez l’histoire riche de la cartographie, des dessins anciens aux cartes numériques interactives. Plongez dans le processus de création des cartes, explorez leurs applications modernes dans l’urbanisme, la navigation, le marketing et la recherche scientifique. Ne manquez pas notre sélection d’outils de cartographie pour donner vie à vos idées géographiques

Lire la suite »
Julie Favre

Nolwenn, nouvelle recrue dans l’équipe CSM !

Nolwenn se joint à l’équipe Customer Success ! 😀 La team Smappen s’agrandit peu à peu et ça c’est génial 🥰 Comme à notre habitude, on vous laisse découvrir le portrait de Nolwenn, qui accompagnera certains d’entre vous ! 💬 Ton parcours en quelques mots Après mon master en école

Lire la suite »
Julie Favre

Nicolas rejoint l’équipe Business development !

Nicolas rejoint la team Smappen en tant que Business Developer ! 😀 Nous sommes ravis de l’accueillir parmi nous. Des présentations s’imposent, voici une petite interview pour apprendre à le connaître 😁 💬 Ton parcours en quelques mots En passant par Youtube, les achats et l’entrepreneuriat j’ai finalement atterri dans

Lire la suite »
Julie Favre

Julie rejoint l’équipe Marketing de Smappen

Bonjour à tous ! Je suis Julie, la nouvelle Content Manager de la team Smappen 😀 Tout juste sortie des études, je viens renforcer l’équipe Marketing aux côtés de Laura ! Je suis ravie de pouvoir annoncer mon arrivée, je prendrais désormais en charge la partie création de contenus, rédaction

Lire la suite »
Franchise
Laurent Leclerc

Etude de zonification : comment s’y prendre ?

Etude de zonification, de sectorisation ou maillage territorial… Etude d’implantation, étude de marché ou état local de marché… Vous êtes perdus ? Nous aussi nous l’étions ! C’est pour ça que nous avons décidé de revenir sur chacun de ces concepts.  Qu’est-ce qu’une étude de zonification ? L’étude de zonification

Lire la suite »
Etude de marché
Dan Faudemer

Restaurateurs : 4 critères pour choisir votre implantation

Vous avez pour projet l’ouverture de votre premier restaurant ? Qu’il s’agisse d’un restaurant traditionnel, d’une franchise de restauration rapide ou d’un établissement indépendant, vous savez que l’implantation de votre établissement est essentielle à son succès. Difficile de choisir un emplacement stratégique qui vous assurera un minimum de fréquentation ?

Lire la suite »
Etude de marché
Dan Faudemer

4 critères de succès pour l’implantation de services à domicile

Vous êtes un réseau de Services à domicile, et vous avez du mal à prendre des décisions quant à vos futures implantations? Vous avez besoin de connaître les meilleurs indicateurs selon les services que vous proposez et la clientèle que vous ciblez ? Les critères de succès sont parfois difficiles

Lire la suite »
Maillage territorial
Romain Dudek

Cannibalisation : à partir de quand s’en préoccuper ?

En tant que tête de réseau, votre objectif est simple : assurer la pérennité et la vitalité de  votre enseigne. Pour cela, plusieurs types d’actions permettent d’atteindre cet objectif : travailler l’image de marque, mener une stratégie d’expansion du réseau, veiller à la rentabilité de chaque point de vente grâce aux études

Lire la suite »
Géomarketing
Laura Birot

Choisir le bon logiciel de géomarketing : notre guide complet

Qu’est-ce qu’un logiciel de géomarketing ? Un logiciel de géomarketing, c’est un outil pour les entreprises qui veulent utiliser des cartes interactives pour améliorer leur stratégie business & marketing. Cela leur permet de comprendre où se trouvent leurs clients, leurs concurrents et d’autres données importantes sur leur marché sur un

Lire la suite »
Cartographie
Laura Birot

Outils gratuits de cartographie : explorez le monde avec des cartes interactives

Bienvenue dans notre univers de l’exploration géographique ! Découvrez notre sélection exclusive d’outils gratuits de cartographie, conçus pour les passionnés de cartes interactives. Que vous soyez un étudiant curieux ou un aventurier chevronné, explorez le monde à travers des cartes détaillées et engageantes. Plongez dans l’univers captivant de la cartographie

Lire la suite »
Franchise
Nolwenn Prat

Comment définir les critères de succès de mon enseigne ?

Pas d’analyse sans critères ! L’analyse de zone de chalandise peut se révéler rapidement un casse-tête lorsqu’on ne sait pas par où commencer. « Très bien, j’ai créé ma zone de chalandise… Mais maintenant je fais quoi de toutes ces données ? » Pour vous assurer du potentiel d’une zone pour une

Lire la suite »
Laura Birot

Villes les plus jeunes de France : saisissez les opportunités

Après une première édition de notre rendez-vous data sur la densité de restauration… Voici notre nouveau palmarès sur les villes les plus jeunes de France ! Pourquoi ce palmarès ? Et pourquoi il devrait vous intéresser ? 4 grandes raisons : Les jeunes représentent votre clientèle principale en tant que

Lire la suite »
Géomarketing
Laura Birot

Géomarketing pratique : 3 outils gratuits pour démarrer vos analyses

Le géomarketing, du marketing appliqué à la géographie, est une discipline complexe et coûteuse ? Que nenni. Voici 3 outils gratuits pour réaliser vos premières analyses géomarketing simplement et facilement. De quoi vous donner déjà quelques éléments de réponses pour vos stratégies business et marketing! Quels sont les outils gratuits de

Lire la suite »
Marketing local
Laura Birot

Oui Pub : impact et actions pour vos communications locales

Au cœur des stratégies de communication locale, l’envoi de prospectus publicitaire est plus que remis en question avec la Loi Climat et Résilience. Deux mois après la mise en place de l’initiative Oui Pub dans 14 communes en France, quels sont les résultats et quelles réponses apporter ? Nous vous

Lire la suite »
Géomarketing
Laura Birot

L’essentiel sur la géomercatique et ses applications pratiques

La géomercatique est une des nombreuses techniques utilisées dans une stratégie commerciale et tout particulièrement dans une étude de marché. Bien plus connue sous l’anglicisme « Géomarketing », elle consiste à analyser le comportement des individus économiques en tenant compte des notions d’espaces. Qu’il s’agisse d’une création de franchise, d’un commerce associé

Lire la suite »
Laura Birot

Anne-Claire rejoint l’équipe tech de Smappen

Avec 14 ans d’expérience dans le développement, nous sommes ravis d’accueillir Anne-Claire qui vient renforcer l’équipe tech de Smappen !  Encore une belle arrivée pour continuer à améliorer notre application, pour vous, nos utilisateurs préférés 💘 Un petit tour d’horizon pour la rencontrer virtuellement ?  💬 Ton parcours en quelques

Lire la suite »
Dan Faudemer

“Traverser le fossé”*, récit d’une aventure SaaS

* On joue les québécois 😉 Un cas appliqué de Crossing The Chasm Nous venons de dépasser le million € d’ARR 🎉. Je ne suis pas encore sûr de réaliser. Que de chemin parcouru depuis le lancement de Smappen un soir de novembre 2016… Depuis, nous sommes devenus les leaders

Lire la suite »
Laurent Leclerc

Pourquoi nous n’avons pas levé de fonds

Privilégier le chemin à la destination Dans ma précédente boîte, j’ai levé 1,2M€. Et elle a coulé. Smappen n’a pas levé de fonds. Nous sommes à 1M€ d’ARR avec un EBITDA à 30%. Lever des fonds, ce n’est pas la réussite de votre boîte, seulement celle de votre capacité à

Lire la suite »
Laura Birot

Changer la marque de notre boîte en 3 mois

Récit d’une aventure sensationnelle (ou non) Nom : SmappenDate de naissance : 01/03/2022Lieu de naissance : Toulouse Nous sommes heureux.ses de vous annoncer la naissance de notre petit Smappen ! Il est déjà bien éveillé pour son âge et surpasse même les attentes de ses parents, Dan et Laurent. Bon,

Lire la suite »
Benoit

Comment faire du big data sans risquer l’indigestion ?

Un beau jour de mars 2021… La catastrophe arriva. Les serveurs OVH ont pris feu. Et nos données… Avec. Au-delà du bref rappel que tout ce qui est digital est finalement très physique, nous avons également pu voir l’impact énorme sur notre application de géodata, Smappen. Où la donnée est

Lire la suite »
Etude de marché
Laura Birot

L’impact du tourisme sur votre prochaine implantation

Alors que les hôtels et les restaurants font de nouveau le plein sur la côté d’Azur, en Dordogne ou dans les Alpes, nous voulions nous attarder sur l’impact d’un territoire touristique sur les franchiseurs. Si l’hôtellerie et la restauration sont directement tributaires du dynamisme touristique d’un territoire, de nombreux secteurs

Lire la suite »
Cartographie
Laura Birot

Créer une carte interactive en ligne : outils et tutoriels

Vous souhaitez créer une carte interactive personnalisée en ligne ? Découvrez nos astuces et outils pour concevoir facilement des cartes interactives. 3 outils simples pour créer une carte interactive Google Maps, pour afficher des points et infobulles Google Maps est de loin l’outil le plus connu des outils de cartographie.

Lire la suite »
Maillage territorial
Laurent Leclerc

5 bonnes raisons de sectoriser votre territoire

Commençons par une petite définition : Faire une étude de zonification, ou de sectorisation, c’est déterminer les zones de chalandise de vos actuels et futurs franchisés, avec deux objectifs principaux : Optimiser votre couverture du territoire, afin d’en extraire tout le potentiel Proposer à vos futurs franchisés des zones viables et équitables

Lire la suite »
Dan Faudemer

Bienvenue à Romain, notre nouveau business developer

Aujourd’hui, nous souhaitons la bienvenue à Romain qui rejoint l’équipe des business developers avec Laurent ! Une nouvelle recrue qui fait monter l’équipe à 11 personnes, ça commence à faire n’est-ce pas ? 😉  Rencontrez Romain ! 💬 Ton parcours en quelques mots Après des études mon master à l’IAE

Lire la suite »
Dan Faudemer

Et de 5, David rejoint l’équipe des développeurs !

Si nous ne l’avons pas encore assez dit… Chez smappen, notre cœur de métier c’est proposer une application facile d’utilisation, intuitive, simple et rapide pour mener vos études géomarketing.  C’est là que David arrive pour renforcer notre équipe de développeurs. Ils ont les mains dans le cambouis pour vous proposer

Lire la suite »
Géomarketing
Laura Birot

Maîtrisez la géomatique: de la théorie aux débouchés professionnels

Que ce soit en franchise, en commerce associé ou pour des réseaux de distribution, le géomarketing est une discipline indispensable pour analyser une zone de chalandise, mener une étude de marché locale, une campagne de marketing localisée, réaliser une sectorisation commerciale ou optimiser les réseaux et leurs implantations. Et pour

Lire la suite »
Zone de chalandise
Cecile Sablayrolles

Comment déterminer ma zone de chalandise type ?

Déterminer une zone de chalandise précise est essentiel pour optimiser la performance de vos points de vente. Deux scénarios principaux peuvent se présenter selon que vous possédiez ou non des données sur vos clients. Voici comment procéder dans chaque cas. Scénario 1 : Vous possédez des données sur vos clients

Lire la suite »
Laura Birot

Le marché de la franchise en 2021 : on fait le bilan

Vous n’êtes certainement pas passés à côté de l’info : la Fédération Française de la Franchise a sorti les chiffres sur la franchise en 2021. C’est aussi le cas côté Etats-Unis avec le rapport de FranData qui projette des chiffres pour l’année passée.  Comment se porte la franchise en France

Lire la suite »
Dan Faudemer

Smappen accueille Mélissa, customer success manager

Avec plus de 420 clients actifs, smappen continue son accélération et nous avions bien besoin d’un peu d’aide supplémentaire pour prendre soin de tous nos clients ! Mélissa rejoint l’équipe des Customer Success Manager avec Brice. Tous les deux sont prêts, entraînés et motivés pour bichonner l’ensemble de nos clients

Lire la suite »
Dan Faudemer

10% de nos bénéfices nets reversés à Zerowaste France

Comme chaque année, smappen a décidé de reverser 10% de ses bénéfices nets de l’année passée pour une association de son choix.  L’année dernière, il s’agissait déjà d’un acteur de la lutte écologiste et toulousaine : CPIE Terres Toulousaines. Grâce à notre don, nous avions permis à l’association locale de

Lire la suite »
Franchise
Romain Dudek

État local de marché : comment éviter les risques juridiques ?

Faisant partie intégrante du Document d’Information Précontractuel (DIP), l’état local de marché est au coeur des risques juridiques pour le franchiseur. Petit tour d’horizon des différents points à connaître et à vérifier ! >> Lire aussi : “Que contient le Document d’Information Précontractuel ?” L’état de marché permet de synthétiser

Lire la suite »
Laura Birot

Nouveau – Intégrer une carte sur son site web

Avec la nouvelle identité dévoilée, nous avons préparé une petite surprise comme une cerise sur le gâteau ! 🍒 Désormais sur smappen, vous pouvez intégrer votre carte interactive sur votre site web ! Une fonctionnalité très utile…  Afficher vos zones de livraison sur votre site web Qu’il s’agisse de livraison,

Lire la suite »
Etude de marché
Nicolas Girardeau

Comment réaliser une étude d’implantation

Qu’il s’agisse d’un projet en franchise ou non, avant toute ouverture d’un point de vente, la réalisation d’une étude d’implantation est une étape indispensable. Car, si cette dernière n’est pas légalement obligatoire, sans cette analyse de votre zone de chalandise, il vous sera impossible de convaincre vos investisseurs ou votre banquier de

Lire la suite »
Laura Birot

Oalley devient smappen

Grande nouvelle pour vous, nos utilisateurs ! Oalley devient smappen. 🤯 Hein, quoi, mais pourquoi ?  Depuis 2018, nous travaillons pour vous proposer une application de cartographie simple, accessible, flexible et intelligente. Aujourd’hui, nous vous dévoilons notre nouveau nom et notre nouvelle identité pour toujours mieux coller à nos valeurs,

Lire la suite »
Livraison
Laura Birot

[E-commerce, quick commerce, dark kitchen] La gestion territoriale pour un parcours omnicanal sans couture

Ce n’est pas une surprise, encore moins une nouveauté : le consommateur consomme de manière hybride. Le parcours omnicanal, qu’il s’agisse du drive-to-store, du click and collect, de la commande en ligne, de la recherche d’informations en magasin pour commander en ligne ou complètement l’inverse… Les parcours sont aussi variés

Lire la suite »
Laura Birot

Un outil pour aider à la revitalisation des centres villes

C’est, depuis plusieurs années, l’une des inquiétudes les plus importantes des élus de terrains dans les petites et moyennes agglomérations : la désertification de leur centre-ville. Commerces fermés, logements vacants ou laissés en déshérence, et par conséquent manque d’attractivité pour la population locale, le constat est sévère. Dès lors, comment

Lire la suite »
Dan Faudemer

Des données de population plus fines que jamais

Depuis le 12 janvier 2022, les algorithmes de calcul des données de population en France ont évolué sur smappen. Pourquoi changer la méthode de calcul ? Chez smappen, nous travaillons quotidiennement pour améliorer la précision de notre application. Notre équipe R&D travaille en permanence à l’amélioration de nos algorithmes pour

Lire la suite »
Laura Birot

On compte les bonnes nouvelles

Une nouvelle année vient de débuter et nous souhaitions faire le bilan de l’année passée, plus que positive pour l’équipe et smappen.  Entre plus d’un million d’utilisateurs (dont au moins 3 fois plus de zones créées !) et plus de 600 nouveaux clients, nous sommes heureux de commencer 2022 de

Lire la suite »
Laura Birot

La team tech s’agrandit !

L’année 2021 se termine… Avec une arrivée dans l’équipe que l’on attendait depuis un petit bout de temps !  Nous sommes heureux d’accueillir Jules Cléro, Développeur Full Stack, qui vient renforcer l’équipe tech pour vous proposer une plateforme toujours plus intuitive, intelligente et innovante (les fameux trois i 😉) !

Lire la suite »
Franchise
Laura Birot

Développement des franchiseurs : le bilan de l’année 2021

Dans un contexte de crise sanitaire depuis mars 2020, plusieurs confinements dont des périodes de fermeture pour la plupart des commerces, les lignes ont considérablement bougé et aucun secteur n’est épargné.  Nous savons d’ores et déjà que certains secteurs ont tiré leur épingle du jeu, contrairement à d’autres. Certains ont

Lire la suite »
Franchise
Laura Birot

Quelle stratégie e-commerce pour la franchise à l’approche de Noël ?

Déjà bientôt Noël ! La haute saison approche et les enjeux e-commerce avec.  Alors que la crise sanitaire est toujours d’actualité, la forte évolution des pratiques de livraison et de click&collect, enclenchée au début de la pandémie, continue de perdurer et s’intensifie. On annonce déjà des volumes records de commandes en

Lire la suite »
Zone de chalandise
Laura Birot

Les meilleurs logiciels de zone de chalandise

La zone de chalandise est indispensable pour toute entreprise souhaitant s’implanter. En effet, elle représente la portée géographique de l’offre ! Mais il n’est pas toujours facile de trouver le bon outil pour créer une zone de chalandise. Voici donc ce qu’il faut savoir sur les meilleurs logiciels de zone

Lire la suite »
Franchise
Romain Dudek

Contrat de réservation de zone : avantages et inconvénients

D’après la FFF, la France s’impose comme Leader européen en matière de Franchise et la première raison invoquée dans le choix de la franchise, c’est l’accompagnement et les moyens mis à disposition pour développer l’affaire (45%, d’après l’enquête annuelle de la franchise, Banque Populaire/FFF, 2021). Toutefois, bénéficier de l’accompagnement et

Lire la suite »
Dan Faudemer

Nouveau – Créez vos zones à partir des IRIS

Très grande nouvelle !  Après la possibilité de créer des zones à partir des codes postaux et des communes, il est désormais possible de créer des zones sur la base des IRIS !  Accéder à la carte Qu’est-ce qu’un IRIS ? Les IRIS, de l’acronyme « Ilôts regroupés pour l’information statistiquement »,

Lire la suite »
Franchise
Romain Dudek

DIP – Document d’Information Précontractuel

De nos jours, la franchise est une pratique commerciale courante. Elle représente un modèle de développement en réseau basé sur un contrat commercial spécifique. D’un côté, on a le franchiseur qui est celui qui a développé un concept original, rentable et duplicable. De l’autre côté, on a le franchisé, celui

Lire la suite »
Dan Faudemer

L’équipe smappen à Franchise Expo 2021 !

Après quasi deux ans d’absence, c’était le grand retour de Franchise Expo à Paris en ce début de semaine ! Toute l’équipe d’smappen était super heureuse de s’y rendre afin de rencontrer pour de vrai ses clients mais aussi prendre contacts avec plus de 80 nouveaux réseaux de franchise pour

Lire la suite »
Franchise
Laura Birot

Mais que cherche vraiment un candidat à la franchise ?

Quand on sait que 40% des Français qui souhaitent créer leur entreprise envisagent de le faire en Franchise (selon  l’enquête annuelle de la franchise, Banque Populaire/FFF, 2018), les candidats franchisés sont nombreux ! Bénéficier d’un savoir-faire, d’un accompagnement de qualité et de tous les moyens d’un réseau sont bien souvent les

Lire la suite »
Aperçu de la personnalisation du rapport sur smappen
Laura Birot

Deux nouvelles fonctionnalités pour la rentrée

L’équipe smappen est revenue en grande forme après les vacances estivales…  Parce que nous souhaitons toujours mieux satisfaire les attentes de nos utilisateurs, nous avons travaillé sur deux nouvelles fonctionnalités que nous sommes fiers de vous présenter aujourd’hui ! Personnalisez vos rapports aux couleurs de votre marque C’est magique !

Lire la suite »
Franchise
Laura Birot

Franchiseurs : voici les 7 choses qu’attend un potentiel franchisé

Que ce soit sur un salon, lors de journées portes-ouvertes, par mail ou au téléphone, votre potentiel futur-franchisé attend de votre part des informations bien précises. Soyez certain de les lui communiquer, car bien souvent, c’est votre capacité à le rassurer dès les premières minutes de votre relation qui le

Lire la suite »
Franchise
Laura Birot

Développement des franchises & recrutement : les dernières tendances

Avec la crise sanitaire, le marché des franchiseurs évolue plus rapidement. Des nouvelles pratiques digitales aux besoins de réassurance, les lignes bougent entre petits et plus gros réseaux. Quelles sont les dernières tendances sur l’année 2020 ? Pour la 7e année consécutive, FranConnect délivre son rapport sur ces évolutions :

Lire la suite »
Laura Birot

smappen accueille son Customer Success Manager !

Encore une super nouvelle chez smappen ! 🤩 L’équipe s’agrandit pour accueillir son nouveau Customer Success Manager. Depuis presque deux semaines déjà, Brice a intégré la team pour s’occuper de nos clients comme il se doit.  On vous propose une interview de notre nouvelle recrue pour apprendre à la connaître.

Lire la suite »
Franchise
Laura Birot

5 conseils à retenir pour les jeunes franchiseurs

Entre premières difficultés de recrutement des franchisés, problématiques de notoriété et de réputation du réseau et l’intégration des meilleurs outils, le lancement en franchise d’une enseigne n’est jamais sans remous. Quelles sont les difficultés et comment les surmonter ? Comment organiser la tête de réseau ? Comment accompagner ses franchisés

Lire la suite »
Franchise
Laura Birot

Pourquoi le recrutement opportuniste est dangereux pour votre expansion

Les jeunes franchises font souvent face à des problèmes de recrutement pour des raisons de notoriété ou de manque d’expérience : ils manquent de candidats et donc… de choix ! Les têtes de réseaux optent alors souvent pour des candidats qui ne correspondent pas totalement aux critères de recrutement initiaux. Il s’agit

Lire la suite »
Franchise
Laura Birot

« Le plan de développement doit être la première étape pour tout type de franchiseur »

À l’occasion de notre guide pratique sur le plan de développement pour les franchiseurs, nous avons interviewé nos clients. Ils nous partagent leur avis et retour d’expérience.  Retrouvez ci-dessous le témoignage d’Olivier Bazzani, Directeur de la Franchise Sushi Shop. Olivier BazzaniDirecteur de la Franchise Sushi Shop Olivier Bazzani est Directeur

Lire la suite »
Franchise
Laura Birot

Le e-commerce en franchise : entre intérêt et discorde

Entre crise sanitaire et évolution du comportement des consommateurs, passer au e-commerce est incontournable, si ce n’est indispensable. Adopter une stratégie multicanale permet de toucher les clients à différents niveaux. Mais quelle place le e-commerce occupe-t-il dans les réseaux de franchise ? Pourquoi est-il au centre de discorde ? Quels sont les

Lire la suite »
Laura Birot

smappen souhaite la bienvenue à sa nouvelle recrue !

Depuis quelques semaines, nous avons pu apercevoir une nouvelle tête chez smappen ! L’équipe s’agrandit pour accueillir notre jeune collègue Camille. Elle vient porter main forte au marketing pour quelques mois et nous fera profiter de son esprit créatif. On vous laisse découvrir notre nouvelle recrue au travers de cette courte

Lire la suite »
Laura Birot

10% for the planet! smappen reverse 10% de ses bénéfices nets

L’équipe smappen  s’engage dans la lutte contre le réchauffement climatique. Chaque année, nous reversons 10% de nos bénéfices nets à une association environnementale.  Cette année, nous avons décidé de reverser ce don à CPIE Terres Toulousaines, une association majeure et historique du combat écologique à Toulouse.  L’association fait aujourd’hui partie

Lire la suite »
Laura Birot

« 80% de nos résultats résultent d’une préparation »

Jalil Skiredj Responsable du Développement & Concepts Jalil est responsable du  Développement & Concepts chez DOYEN AUTO FRANCE.  Il s’occupe principalement de deux réseaux de professionnels : les réparateurs et les grossistes en pièces automobiles. 3 missions au quotidien : L’évolution du concept: analyser son contenu et suivre les mutations du marché.

Lire la suite »
Franchise
Laurent Leclerc

Comment séduire un candidat franchisé avec une carte ?

Les candidats sont le carburant de votre croissance. C’est donc sans surprise que le recrutement des candidats à la franchise est la préoccupation N°1 des franchiseurs. Une fois vos candidats identifiés (ce qui n’est déjà pas une mince affaire), il faut vous appuyer sur un processus de recrutement solide, qui

Lire la suite »
Franchise
Laura Birot

Commerce et reconfinement : organiser le click&collect et la livraison

Alors que la nouvelle mesure du gouvernement destinant à réguler la concurrence entre petits commerçants et grande distribution se met en place ce mercredi 4 novembre, le débat sur les produits « non essentiels » continue de faire rage. La définition des biens « non essentiels » par le gouvernement est arbitraire pour certains

Lire la suite »
recrutement franchise
Franchise
Laurent Leclerc

Franchise : mais où sont les candidats ?

Sans surprise, d’après la dernière enquête annuelle de la FFF, le recrutement des franchisés est la préoccupation N°1 des franchiseurs. Avec une forte croissance de la franchise en France et plus de 2 000 franchiseurs, la concurrence est rude pour trouver les meilleurs candidats. Paradoxalement, jamais autant de moyens n’ont été

Lire la suite »

Commencez à utiliser smappen dès maintenant