Entre premières difficultés de recrutement des franchisés, problématiques de notoriété et de réputation du réseau et l’intégration des meilleurs outils, le lancement en franchise d’une enseigne n’est jamais sans remous. Quelles sont les difficultés et comment les surmonter ? Comment organiser la tête de réseau ? Comment accompagner ses franchisés ? Quels sont les outils nécessaires ? Comment transformer ses points faibles en véritable valeur ajoutée ?
Découvrez le retour d’expérience de N2A Expertises, jeune franchise de 10 implantations créée en 2017 : ses succès, ses échecs et surtout les conseils à retenir.
- 10 implantations
- + 4 en ouverture
- Créé en 2014
- Lancement franchise en 2017
- n2aexpertises.fr
Nassere Allag est Directeur général du jeune réseau de franchise N2A Expertises, expert en diagnostic immobilier. Nassere a débuté son aventure en 2014 à Mulhouse après une reconversion professionnelle. Il a tout d’abord ouvert 4 implantations en succursales puis s’est lancé en franchise en 2017. Le réseau compte aujourd’hui 10 implantations et 4 nouvelles ouvertures en franchise sont prévues.
Pourquoi t’es-tu lancé en franchise ?
Je me suis lancé en franchise pour 3 principales raisons qui sont finalement toutes très liées :
Conquérir du terrain sur un marché très réglementé
Avec 4 cabinets en propre, je souhaitais accélérer mon développement et conquérir des parts de marché sur le diagnostic immobilier. La franchise m’a semblé être la meilleure solution pour le faire.
Mutualiser les compétences
L’humain avant tout ! Un réseau de franchise c’est une mutualisation des compétences et des connaissances afin d’obtenir une rentabilité maximale.
Co-construire avec des entrepreneurs dans l’âme
Le réseau de franchise est porté par ses franchisés, qui sont des entrepreneurs dans l’âme et deviennent très proactifs dans le développement. C’est beaucoup plus intéressant pour une tête de réseau d’avoir de tels profils plutôt que de recruter de simples salariés en succursales, qui sont par définition moins impliqués.
Comment tu t’y es pris ?
Uniformisation des pratiques et préparation des documents officiels
La toute première étape pour se lancer en franchise est assez pragmatique : il faut regarder ce qu’il faut faire d’un point de vue juridique, quelles sont les obligations réglementaires ? On parle notamment du contrat de franchise et du DIP, il faut mettre en place tous ces process :
- Contrat de franchise
Pour la rédaction du contrat de franchise type, nous avons été accompagné d’un avocat du droit des affaires, qui nous a rédigé la première version. C’était une étape peu complexe, il est vraiment important de se faire accompagner pour cette partie. Ce qui permet d’avancer vite et sans risque juridique et d’obtenir un contrat standardisé au niveau national.
- Document d’Information Précontractuel (DIP)
La plus grosse difficulté ! Le DIP est mis à jour régulièrement mais nous devons le personnaliser pour chaque nouveau recrutement de franchisé en raison de l’état local de marché qui est obligatoire. Au début, nous le faisions “à la main”, en récoltant les données sur le site de l’INSEE. C’était très chronophage, et pas forcément bien présenté car nous disposions de peu de temps. Pourtant, nous pensons que le DIP n’est pas qu’une obligation légale, elle devient une vraie valeur ajoutée pour…
Dans la suite de l’article, retrouvez :
- Quelles premières étapes Nassere a réalisé pour lancer sa franchise
- L’importance du DIP dans l’image de marque
- La différenciation comme facteur de succès de la jeune franchise
- Les erreurs de casting : savoir reculer pour mieux sauter
- Des outils innovants pour un petit réseau agile et flexible
- Un recrutement de franchisés révolutionné avec une technique imparable