Un coup de pouce pour attirer davantage de clients vers votre entreprise ? Ou pour trouver l’emplacement idéal pour profiter d’un maximum de visibilité ?
Saviez-vous qu’en identifiant certains points d’intérêts, il était beaucoup plus facile de repérer les zones les plus stratégiques et animées ? 😁
Dans ce tuto, on vous partage les étapes nécessaires pour repérer les zones de flux et de transit sur votre zone de chalandise. Trouvez le meilleur endroit pour booster votre visibilité et attirer davantage de clients vers votre point de vente !
Suivez le guide, c’est par ici que ça se passe 😉
Les points d’intérêts, c’est quoi ?
Les points d’intérêts sont des emplacements spécifiques, ou entreprises locales, qui génèrent un flux constant de personnes.
On peut penser aux centres commerciaux, les gares, les aéroports, les zones touristiques, les restaurants populaires, ou même des quartiers branchés.
En utilisant un logiciel de cartographie comme Smappen, je peux repérer et visualiser facilement ces points d’intérêts sur une carte. Ca me permettra de mieux comprendre les habitudes de déplacement des personnes sur la zone de chalandise étudiée, et repérer le meilleur emplacement pour implanter mon business.
On va ici se concentrer sur les points d’intérêts qui permettent d’identifier les zones les plus propices à la visibilité et l’attractivité des flux de population.
Ils vont me permettre d’identifier les meilleurs endroits où chercher un local
Mais attention ⚠️ tout commerce ou entreprise n’a pas nécessairement d’intérêt ou vocation à s’implanter dans une telle zone !
Le point info :
La visibilité n’est pas un point central dans toute stratégie d’implantation. Elle concerne davantage les commerces dits d’opportunité, ou de proximité.
Ce sont des types de commerces qui se distinguent par leur emplacement stratégique et leur capacité à répondre aux besoins immédiats des consommateurs. On va s’adresser à des commerces qui proposent plutôt des produits de première nécessité, tels que des épiceries, des pharmacies, des boulangeries, des services de réparation de téléphones, des salons de coiffure, des cafés, etc.
Et de repérer les zones favorables à des campagnes de street marketing
Pour autant, repérer certaines zones de flux peuvent permettre plus généralement à tout type de commerce de repérer des endroits stratégiques pour mener des campagnes de street marketing.
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Analyser les zones de flux
Une fois que j’ai identifié les points d’intérêts clés, il est temps d’analyser les zones génératrices de flux. Ces zones représentent les trajets empruntés par les personnes se déplaçant vers et depuis ces points d’intérêts.
En examinant ces flux, je peux déterminer les itinéraires les plus fréquentés et les lieux où se concentre l’activité. Il peut s’agir de rues commerçantes animées, de quartiers en plein essor ou de zones touristiques fréquentées.
Si je souhaite m’implanter en centre-ville
Je vais chercher à repérer des points d’intérêts générateurs de flux piétons et les quartiers attractifs
Prenons un exemple : je cherche à implanter mon commerce en centre-ville de Rennes. Je crée d’abord ma zone de chalandise, puis je cherche à identifier les rues et quartiers les plus animés et commerçants. J’utilise la recherche Smappen par mots-clés, pour repérer par exemple les magasins de vêtements, de chaussures, de déco, bijouteries, parfumeries,… Soit je peux préciser lesquels m’intéressent, soit je peux utiliser la requête « shopping », qui englobera tous les commerces concernés.
J’ai déjà une première indication : le côté Ouest du centre-ville est bien plus attractif, du moins en journée !
Si je ne connais pas bien une ville, ce type de recherche me permet de privilégier ma recherche de local sur certains quartiers.
Voyons ce que donne le même type de recherche, pour repérer les flux plus nocturnes !
J’utilise ici les requêtes « bars » et « restaurants » :
Le côté Ouest de la ville est là aussi plutôt à privilégier.
Et si je souhaite encore plus de précision, il n’y a qu’à zoomer pour repérer les rues où les flux piétons seront les plus significatifs !
Des clusters se dessinent et me permettent de déterminer les rues exactes où se concentrent les points chauds d’affluence et de visibilité ! Magique, non ?! 😉
Si je m’intéresse à une zone en périphérie
Je vais davantage orienter mes recherches sur les zones d’activités commerciales et les points d’intérêts qui créent de l’affluence, surtout en journée.
Je pourrais par exemple chercher à repérer des enseigne comme Mc Donald’s ou Ikea. Les enseignes fortes ou à grande renommée ont une portée d’influence très élargie et permettent à leurs voisins de profiter de l’affluence et de la visibilité qu’elle créent.
Comment profiter des flux de passage ?
- Accroître ma visibilité et profiter de celle de mes “bons voisins”,
- Mieux cibler mes campagnes de marketing : repérer les zones les plus stratégiques et animées pour mes campagnes de street-marketing,
- Prendre part au dynamisme local et analyser ma clientèle cible plus facilement.
Conseil bonus : une analyse concurrentielle me permettra aussi de repérer plus facilement les acteurs ultra-locaux et pour certains secteurs de profiter des flux et de la visibilité de mes concurrents. En restauration par exemple, mes concurrents sont aussi de bons voisins !
Cibler les zones de transit stratégiques
En utilisant les données recueillies grâce aux points d’intérêts et à l’analyse des zones de flux, je vais maintenant chercher à identifier les zones de transit.
Les points de transit permettent d’anticiper les déplacements de population et les points chauds de trafic sur ma zone de chalandise.
Quelles stations de transport me permettent profiter des déplacements de population ?
Ici, pour le centre-ville de Rennes, je vais pouvoir identifier les arrêts de bus, les stations de métro et les parkings. Au plus j’ai de points d’intérêts favorisant les déplacements de population, au plus mon accessibilité et ma visibilité seront intéressantes pour ma cible et mon business.
En concentrant mes efforts sur ces zones, je maximise mes chances d’attirer un grand nombre de clients potentiels et donc d’augmenter mon volume de ventes.
Optimiser ma présence locale
Une fois que j’ai identifié les zones les plus stratégiques pour accroître ma visibilité, je sais où potentiellement envisager d’ouvrir ma franchise, succursale ou un premier point de vente.
Après avoir déterminé le bon emplacement, je vais pouvoir envisager de mettre en place des campagnes marketing locales pour attirer mes futurs clients. Je choisis là aussi l’endroit le plus stratégique pour proposer des offres ou promotions ciblées et attirer l’attention des passants.
En comprenant les habitudes de déplacement de mes clients potentiels, j’ajuste ma stratégie pour maximiser ma visibilité, comme mes chances de réussite !
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Le récap’
Rechercher les points d’intérêts qui participent au dynamisme de ma zone, voilà notre bonne pratique pour palier aux données de flux !
En repérant les lieux, les transports ou commerces qui participent à l’attractivité de mon territoire, j’identifie facilement les zones de flux et de transit !
Pour identifier le meilleur emplacement pour implanter mon business et gagner en visibilité : voilà l’arme la plus abordable ! 😝
Les étapes à suivre :
D’abord, être certain que mon commerce a besoin d’une certaine visibilité. N’oublions pas que plus la zone est attractive, plus il y a de concurrence, les loyers sont élevés et les demandes nombreuses !
👉 Pour un commerce de proximité, la visibilité est un prérequis.
👉 Pour un commerce de destination : pas de panique, vous pouvez vous éloigner, quitte à miser plutôt sur des efforts de marketing local dans cette zone.
Ensuite, voilà ce qu’on vous recommande :
- Identifier mes points d’intérêts selon mon secteur, type de commerce, positionnement, besoins spécifiques
- Repérer les zones de flux piétons pour accroître ma visibilité et profiter des flux de passage : je repère les magasins de vêtements, les restaurants, les bars branchés, les enseignes fortes, les centres commerciaux en périphérie, …
- Anticiper les déplacements de population en repérant les grandes zones de transit, pour bénéficier de davantage de clientèle, surtout aux heures de points ou moments spécifiques de la journée. J’identifie les points chauds de trafic et déplacements de la population avec les stations de métro, les arrêts de bus, …
J’optimise ensuite ma présence locale avec des actions de marketing sur les zones les plus chauds stratégiquement !