Comment construire et optimiser ses zones de livraison ?

Sommaire

Les points clés :

Voici tous les conseils et étapes à retenir de cet article :

    • Pour créer mes zones de livraison, je prends en compte la réalité du terrain. Le mieux sera de travailler ses zones en isochrone ou isodistance selon mon mode de transport et mes contraintes. Je peux ensuite déterminer les communes ou codes postaux qui seront pris en compte dans la couverture de mes services, et les exporter.
  •  
    • Pour réajuster mes zones de livraison, je pense plutôt à importer mes données clients ou à les retravailler avec plus de précision en utilisant la cartographie. Ici j’évite les erreurs et je repère les zones blanches à optimiser.
    • Pour optimiser mes tournées de livraison, je peux repérer mes clients sur la carte et établir des itinéraires à l’avance. Je peux aussi redécouper mes zones pour attribuer les livraisons à plusieurs transporteurs ou à des plages horaires différentes.

Bien organiser ses tournées et définir le bon périmètre d’action est essentiel pour les entreprises qui disposent d’un service de livraison.

Pour autant, il n’est pas toujours facile d’avoir la main et de bien gérer ses zones d’action !

En effet, nombreuses sont les entreprises qui utilisent des fichiers sous forme Excel ou bases de données dans la définition des zones. Difficile donc de visualiser ou effectuer un découpage optimum.

Pour y voir plus clair 🤓, la cartographie est l’outil idéal pour optimiser votre gestion logistique ! Elle permet de :

  • Créer et optimiser vos zones de livraison
  • Déterminer des zones tarifaires et faciliter leur gestion
  • Organiser les tournées des équipes logistiques

En bref, de vous faire économiser en temps d’organisation, en déplacements et mieux maîtriser votre déploiement sur le territoire.

On vous emmène faire un tour d’horizon ? 🧭

Déterminer mes zones de livraison

Selon votre secteur d’activité, vos zones de livraison sont globalement faciles à déterminer.

En général, première étape : Selon le mode de livraison, j’adapte les distances pour créer les zones les plus optimales possibles.

Je pars de l’adresse de mon point de vente ou centre de stockage, puis je crée une zone autour en isodistance ou en isochrone (selon le temps de trajet). Cette distance doit évidemment être adaptée à mon/mes mode(s) de transport.

Prenons un exemple : J’ajoute l’adresse de mon entrepôt de stockage sur Smappen. Je souhaite effectuer ma livraison en camion, en estimant approximativement 20km de distance. J’ai le choix :

  • En jaune, je crée une zone circulaire à 20km autour de mon local.
  • En orange, une zone correspondant à un trajet en camion de 20km toujours autour de mon local.
Construction zones de livraison à 20km en camion isochrone et 20km en circulaire autour du point de vente.
  • Si vous effectuez des livraisons lourdes ou avec certaines contraintes spécifiques, nous vous conseillons de créer votre zone en isodistance (en orange). Par exemple pour la livraison de béton, le coût sera très dépendant des kilomètres effectués.
  • Dans le cas d’une livraison plus légère, je peux faire le choix de travailler en isochrone puisque la livraison dépendra davantage du temps de trajet.

Aussi, les deux zones créées n’auront pas la même amplitude. A vous de déterminer la plus adaptée selon votre organisation logistique.

Pour visualiser cette amplitude plus précisément, Smappen vous permet de recenser tous les codes postaux et communes ou IRIS prises en compte sur votre zone créée. Vous pouvez aussi connaître votre taux de couverture sur chaque zone administrative, puis extraire toutes ces données.

Construction zone de livraison isodistance avec extraction des codes postaux

Réajuster votre couverture territoriale

Il est possible que certaines zones restent oubliées ou mal desservies par votre service de livraison.

Cartographier les données qui vous intéressent, c’est LA meilleure solution pour prendre en compte la réalité du terrain et visualiser des erreurs ou ajustements possibles.

Les risques ?

  • Perdre en potentiel en isolant une partie de vos prospects
  • Créer des déséquilibres parfois importants sur vos zones

Une solution ?

  • L’import de données, qui vous permet de valider ou non votre couverture sur le territoire et la réajuster si besoin.
  • Lors de la création de vos zones de livraison, vérifiez que votre zone de chalandise soit couverte par vos services de la manière la plus optimale possible.

Importer mes données clients

Afin de valider la couverture de mes services sur le territoire, je peux faire le choix d’importer mes données pour cartographier mes clients. J’ajoute mon fichier Excel sur Smappen avec les adresses de livraison de mes clients et je les visualise en 2 clics.

localisation des données clients avec les adresses de livraisons sur la carte

Ici, j’identifie certains clients ou livraisons souhaitées hors de ma zone (peut-être faisant partie d’une commune proche ou desservies partiellement). Je pourrais donc optimiser ma zone de livraison en veillant à bien sélectionner les codes postaux ou communes dont la demande est présente.

Pour savoir comment réaliser un import de données sur Smappen, c’est par ici

Couvrir entièrement les zones administratives

Dans une suite logique, je construis mes zones en fonction de la couverture administrative qui me convient. Pour cela, je sélectionne les codes postaux que je souhaite desservir.

Je sélectionne chaque espace découpé en code postal (ou communes, IRIS) pour déterminer la couverture exacte de mon service de livraison.

Liste des communes desservies entièrement par mes services de livraison après construction de ma zone

Voilà ma zone découpée administrativement par communes qui seront couvertes à 100% par mes services.

Conseil important 💡 : Lors de la construction de vos zones, pensez toujours au terrain. Un livreur en centre-ville ne pourra pas effectuer une livraison autour des 20km aussi facilement et rapidement qu’un livreur en périphérie ou en zone rurale. Pensez à adapter l’isochrone ou l’isodistance selon le mode de transport et l’emplacement référant.

Cette construction peut paraître fastidieuse, surtout lorsque l’on est une enseigne avec beaucoup de points de vente.

Sachez qu’il est tout à fait possible de l’automatiser en important les adresses de vos points de vente, pour créer vos zones suivant un paramètre distance choisi.

Et ça c’est super pratique ! 🚀

Comment Jeff de Bruges gère les livraisons de son
e-commerce avec Smappen ?

Attribuer les ventes e-commerce en un temps record avec Jeff de Bruges

Attribution et optimisation des tournées de livraison

Après avoir un optimisé la couverture de vos services de livraison et attribué chaque zone, agissez sur vos tournées !

Pourquoi agir sur mes tournées ?

Les avantages :

  • Réduction des distances et kilomètres parcourus et donc des coûts de transport
  • Meilleure efficacité de vos équipes logistiques, qui effectueront des livraisons groupées et/ou réduites en temps
  • Satisfaction client améliorée
  • Impact écologique réduit (et ça compte pas pour du beurre 🧈)

Comment je m’y prends ?

Attribuer les zones et les livraisons à mes équipes

Attribuer les commandes ou les livraisons à l’entité la plus proche de l’adresse de destination. En important les adresses de vos magasins ou centres de stockage, visualisez la zone de chalandise ou la zone de livraison la plus adéquate pour répondre à la demande de vos clients.

Dans le cas d’une zone entrecoupée par deux zones de livraison, j’attribue l’espace au livreur qui a le territoire le moins fourni d’un point de vue demande ou charge de travail, dans un soucis d’équité et d’équilibre. Ou bien je vérifie le pourcentage de couverture le plus important sur chaque zone grâce aux données Smappen.

Découpage de vos zones tarifaires en différentes zones de livraison pour optimiser le temps et la distance de chaque tournée : Zone A (nord-est), Zone B (nord-ouest), … pour 4 livraisons différentes.

Optimisation des tournées de livraison

Je peux créer un itinéraire de livraison afin d’optimiser le temps de trajet et les distances parcourues de mes équipes.

Si vous importez vos données sur Smappen, vous pouvez identifier chaque client selon son adresse postale et ainsi créer et optimiser vos itinéraires de livraison.

Autre conseil intéressant pour vous aider à optimiser vos tournées 💡

Je peux importer les livraisons de la journée : les adresses des clients à livrer, les itinéraires effectuées et pourquoi pas les créneaux horaires auxquels chaque livraison a été effectuée sur un fichier Excel. Avec ces données, je peux estimer et optimiser les points problématiques. Pour une livraison plus rapide, je peux repérer les horaires où le trafic a été le plus fluide, les itinéraires les plus efficaces.

SI vos équipes sont composées de commerciaux ou techniciens terrain, apprenez à construire vos zones commerciales dans cet article

Pour aller plus loin ...

Nous avons dédié un article à la création de vos zones tarifaires. Certaines entreprises pratiquent des tarifs de livraison selon la destination, on vous montre comment s’y prendre juste ici 👇

Créer et optimiser mes zones tarifaires

Commencez à utiliser smappen dès maintenant

  • Pour aller plus loin 📖