Saviez-vous que le géomarketing pouvait être un allié de taille pour optimiser vos campagnes de recrutement ? 🤓
Nous, on en est convaincus ! Et comme on aime partager nos meilleurs conseils pour vous aider à vous développer 🚀 on vous partage nos tips ici !
Le géomarketing pour séduire les candidats
La cartographie est un atout essentiel pour séduire vos candidats à la franchise, tout comme certains profils qui seront amenés à travailler en mobilité par exemple.
Projeter les candidats sur une zone de chalandise
En 2022, ce sont près de 84 500 points de vente franchisés et donc presque autant d’acteurs franchisés présents sur le marché (d’après le baromètre de la Franchise).
La franchise séduit, notamment beaucoup en France. Pour autant, le recrutement de candidats n’est pas toujours si évident à traiter pour les franchiseurs. Il est même le sujet d’inquiétude n°1 !
Il nécessite de s’appuyer sur un processus solide, qui permet à la fois de sélectionner des candidats alignés avec le concept et la culture de l’enseigne, mais aussi avec le secteur d’activité et la zone de chalandise qui seront exploités.
En phase de recrutement, et même lorsque vous effectuez un développement à l’opportunité, il est toujours intéressant d’amorcer une approche terrain avec le candidat dès la première phase de discussion.
Si j'ai déjà une idée de la zone d'implantation de mon futur franchisé
Je peux créer ma carte et analyser la zone en quelques clics avec Smappen.
Ici, j’ai utilisé la méthode isochrone, zone en temps de trajet, à 15 min en voiture de mon futur point de vente sur la ville d’Angers. Je peux récupérer directement les données d’analyse de ma zone de chalandise pour une projection d’autant plus complète.
Si un candidat souhaite s'implanter sur une zone en particulier
Lors du premier rendez-vous, je peux vérifier et créer avec lui la zone de chalandise avec le plus fort potentiel. Je vérifie en direct les données et valide l’opportunité selon mes critères de succès.
Je laisse donc au candidat une approche plus professionnelle, transparente et je peux l’aider à se projeter tout en étant rassurant quant à mon accompagnement et la maîtrise du terrain.
Pour savoir quels sont les avantages à mettre en place une stratégie de géomarketing pour le recrutement en franchise, c’est par ici que ca se passe 👇
Pour rappel, tout franchiseur se doit de fournir un ELM (Etat local de marché) à son futur franchisé. Cette étape, souvent fastidieuse, permet de valider le potentiel de la zone de chalandise envisagée et d’en communiquer les données.
Avec Smappen, je peux générer un ELM automatiquement, en quelques clics.
Un ELM rapide, c’est montrer la réactivité de votre enseigne et de votre accompagnement.
Comment optimiser mes campagnes de recrutement ?
Pour que votre campagne de recrutement soit la plus efficace possible, voici quelques conseils 😉
Comment bien cibler mon audience et diffuser ma campagne ?
Cibler une audience spécifique
Afin d’optimiser la diffusion de ma campagne de recrutement, je vais cibler une audience spécifique. Je me base généralement sur des critères socio-démographiques et/ou géographiques.
Le géomarketing peut me permettre d’extraire et visualiser les points les plus centraux pour capter l’audience la plus qualifiée.
Diffuser ma campagne en local
La diffusion de ma campagne en local va me permettre d’optimiser mon budget et de mieux qualifier mon audience.
Pour cela, je vais par exemple créer ou découper ma zone de recherche en codes postaux, afin de les extraire sous forme de liste. Je les importe ensuite sur mes campagnes publicitaires pour gagner à la fois du temps et de la précision sur mon ciblage.
Je vais aussi réduire considérablement le budget alloué à ma campagne de recrutement. Bonne nouvelle pour le ROI !
Si vous êtes dans le cadre d’une campagne de recrutement en franchise, le recrutement en local est d’autant plus efficace puisque la majorité des franchisés cherchent à rester dans leur région d’origine pour s’implanter.
Il existe des agences spécialisées en marketing digital pour vous accompagner dans vos stratégies, comme EverFruit Digital.
“ Mieux cibler nos campagnes d’acquisition en local nous permet à la fois d’asseoir notre notoriété, d’attirer des leads plus qualifiés et aussi de réduire considérablement le budget alloué à la publicité.”
Iwan Le Strugeon
Responsable Acquisition trafic et Parcours client chez OSKAB
Renforcer la démarche RSE de mon entreprise
On le sait, de plus en plus d’entreprises s’engagent dans une démarche RSE.
Mais c’est quoi exactement la RSE ? 🤔 Un petit récap, ça vous dit ?
En fait, la responsabilité sociétale des entreprises, c’est la prise en compte volontaire, ou parfois juridique, par les entreprises des enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques dans leurs activités.
En quoi le géomarketing peut m’aider à renforcer cette démarche ? Quel lien avec le recrutement ?
Et bien de plus en plus de candidats sont sensibles à ces enjeux. Si votre engagement est sincère, il constitue un atout pour se différencier des autres entreprises et apporter des arguments supplémentaires à vos futures recrues.
>>> Plusieurs possibilités :
Je peux adapter ma zone de recherche de candidats pour réduire les temps de trajet pour se rendre au bureau.
Je peux ainsi :
- garantir un meilleur équilibre vie pro / vie perso
- permettre à mes employés d’utiliser des modes de transport plus doux, en étant plus proches du travail
- réduire les émissions de CO2 liés au transport
- réduire les coûts du carburant
Ne serait-ce qu’avec la méthode isochrone, je peux proposer des avantages responsables sur chaque volet de la RSE.
Avec Smappen, je peux aussi importer mes données pour voir par exemple où se situent mes actuels collaborateurs en reportant leur adresse ou codes postaux dans un fichier Excel. Ainsi, j’affine ma zone de recherche plus facilement et je peux même proposer du covoiturage.
C’est notamment un usage qu’OSKAB a mis en place pour sa réflexion sur le recrutement :
“ Avec la crise énergétique, on a aussi envie de faire moins de km pour aller au boulot, les exigences augmentent de la part des collaborateurs et on le prend en compte chez OSKAB. Pour nos diffusions d’emploi, on utilise Facebook Ads, en générant un import des codes postaux des collaborateurs en agence. Grâce à cela nous avons pu déterminer d’où venaient nos collaborateurs et communiquer sur un périmètre plus adéquat. “
Iwan Le Strugeon, Responsable Acquisition trafic et Parcours client chez OSKAB
Le récap'
Le géomarketing est un moyen super efficace pour mener une stratégie de recrutement bien rodée. Je peux séduire davantage les candidats :
- Pour les candidats à la franchise, utiliser la cartographie et la géodata permet de mieux appréhender le marché local et de se projeter plus facilement sur leur zone de chalandise.
- Je peux également optimiser mes campagnes en réduisant le budget alloué à la publicité, en ciblant de manière plus qualifiée.
Je peux aussi appuyer mon engagement sur la RSE pour proposer des avantages supplémentaires à mes candidats, et réduire mon impact environnemental.