Comment repérer les zones de flux piéton ?

Sommaire

Les points clés

Si vous avez besoin des données de flux piéton pour connaître le nombre exact de passants devant votre future vitrine : vous ne trouverez pas de réponse dans cet article.

En revanche, si vous souhaitez repérer les rues à fort flux dans une ville : nous avons une solution pour vous.

La solution pour repérer les zones à flux (ou rues commerçantes) sur une carte :

  • Repérez les zones de flux en journée : identifiez les zones à shopping (ce sont là que les flux piétons se concentrent) en réalisant une recherche des acteurs du retail sur Smappen.
  • Repérez les zones de flux en soirée : les attracteurs de flux sont principalement les restaurants et les bars. Menez une recherche sur ces codes APE correspondant sur Smappen !

“J’ai besoin des données de flux piéton.”

C’est régulièrement une phrase que l’on entend chez les entrepreneurs et franchiseurs.

Mais avant de vous lancer dans la recherche d’un outil qui propose des données GPS ou d’un prestataire de comptage…

Nous vous proposons de vous poser une première question :

Pourquoi ai-je besoin des données de flux piéton ?

Ou plutôt :

Ai-je besoin des données de flux piéton pour connaître le nombre exact de passants devant ma future vitrine ou plutôt pour repérer les rues à fort flux dans une ville que je ne connais pas ?

Si la réponse est la deuxième (pour repérer les zones de flux)

Alors…

Vous n’avez pas vraiment besoin des données de flux 😉

La solution pour repérer les zones à flux (ou rues commerçantes)

L’idée est simple.

Au lieu d’intégrer des données coûteuses relativement fiables, nous vous proposons de visualiser sur une carte les attracteurs de flux.

Les acteurs du retail sont par définition un signe qu’il y a du flux.

Pour repérer les zones de flux en journée

Repérons les zones à shopping !

Ce sont là que les flux piétons se concentrent en journée.

Imaginons que je souhaite m’implanter sur la ville de Tours. Quelles sont les zones intéressantes ?

Pour ce faire, je réalise une recherche des acteurs du retail sur Smappen, soit à peu près toutes les entreprises ayant pour code APE commençant par “Commerce de détail”.

Voici une liste des indispensables :

  • 47.71Z – COMMERCE DE DÉTAIL D’HABILLEMENT EN MAGASIN SPÉCIALISÉ
  • 47.72A – COMMERCE DE DÉTAIL DE LA CHAUSSURE
  • 47.72B – COMMERCE DE DÉTAIL DE MAROQUINERIE ET D’ARTICLES DE VOYAGE
  • 47.75Z – COMMERCE DE DÉTAIL DE PARFUMERIE ET DE PRODUITS DE BEAUTÉ EN MAGASIN SPÉCIALISÉ

>> Notre tutoriel : comment repérer les entreprises dans une zone de chalandise

Les zones de flux se situent dans le centre-ville et se concentrent sur 3 grandes artères : la rue Nationale, la rue Colbert et la rue de la Scellerie et de son prolongement rue des Halles.

On note également un point chaud au niveau de la gare SNCF. Un point évidemment très intéressant car il profite du flux des voyageurs et domicile-travail.

Pour repérer les zones de flux en soirée

Même logique pour repérer les zones de flux en soirée.

Les attracteurs de flux sont principalement les restaurants et les bars.

Ainsi, nous pouvons mener une recherche sur ces codes APE :

  • 56.10A – RESTAURATION TRADITIONNELLE
  • 56.30Z – DÉBITS DE BOISSONS

>> Notre tutoriel : comment repérer les entreprises dans une zone de chalandise

Cette fois-ci les zones de flux sont différentes que celles en journée !

Plus personne dans les rues Nationales et Scellerie, mais il sera intéressant de s’installer sur les rues du Commerce, Colbert et place Gaston le long des Halles pour bénéficier du flux en soirée.

Il existe encore plein d’autres conseils possible selon votre secteur.

Par exemple : vous êtes acteur de restauration rapide ou traditionnelle ?

Vous devriez peut-être jeter un œil aux pôles de bureaux pour bénéficier du flux le midi en semaine.

Pour cela, vous pouvez mener une recherche sur les entreprises qui ont plus de 50 salariés par exemple.

Il est également quasi indispensable de compléter l’analyse par les “bons voisins”… Ceux à côté de qui il vaut mieux s’installer pour bénéficier de leur clientèle, visibilité ou flux. Mais pour ça, on vous rédigera un article dédié. 😉

Stay tuned!

Pourquoi Smappen ne propose pas les données de flux piéton ?

👉 Les données GPS sont très coûteuses

👉 Et leur précision est fluctuante : certains de nos clients nous ont rapporté des écarts entre ce qui est annoncé et la réalité

👉 Ces données nous forceraient à proposer une tarification élevée, ce qui empêcherait nos clients d’avoir une solution dans leur budget, alors que la valeur apportée par les données de flux reste relative

👉 Les données de flux issues d’enquêtes restent à ce jour la meilleure solution : dans ce cas, ce n’est pas à nous de s’adresser mais aux instituts ! Attention, le coût est encore plus élevé.

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