Les candidats sont le carburant de votre croissance. C’est donc sans surprise que le recrutement des candidats à la franchise est la préoccupation N°1 des franchiseurs.
Une fois vos candidats identifiés (ce qui n’est déjà pas une mince affaire), il faut vous appuyer sur un processus de recrutement solide, qui vous permet à la fois de sélectionner les candidats adaptés à votre concept et votre culture, mais également de leur donner envie de vous rejoindre.
Nous allons aujourd’hui vous proposer un outil original, vous permettant à la fois de sélectionner et de séduire vos candidats : une carte ! 🗺️
Une carte pour sélectionner vos candidats
Sélectionner les candidats au plus tôt dans votre processus de recrutement est une démarche indispensable, car elle va vous permettre d’éviter de perdre du temps sur des candidatures qui n’aboutiront pas de toute façon, et donc de concentrer vos efforts sur celles qui ont le plus de chance d’aboutir pour améliorer le taux de closing.
L’idée part d’un constat simple : 73% des franchisés sont restés dans leur région d‘origine. Et pour ceux qui sont prêt à changer de région, il y a de fortes chances que toutes les destinations ne soient pas à leur goût : plutôt soleil du Sud ou convivialité du Nord ?
En clair, les franchisés ne sont pas très mobiles, et un premier critère de sélection simple à mettre en œuvre est de vérifier si vos emplacements disponibles correspondent aux aspirations du candidat. Si ce n’est pas le cas, autant s’arrêter là.
Pour cela, quoi de plus simple que de mettre à disposition du candidat une carte lui permettant de voir en un seul coup d’œil les zones disponibles ? Ceci lui permettra d’évaluer d’entrée de jeu l’adéquation de votre offre avec ses attentes.
Une carte pour séduire vos candidats
La concurrence est rude pour recruter les candidats à la franchise : il y a plus de 2 000 franchiseurs en France, qui évidemment, tout comme vous, cherchent aussi à recruter… Il est donc nécessaire de vous démarquer pour séduire les meilleurs candidats.
Un candidat cherche à évaluer si vous avez les niveaux d’attractivité, d’antériorité, de reproductibilité et de transmissibilité qui justifient le paiement d’une redevance. Vous devez démontrer qu’il a beaucoup plus à gagner en franchise, sous votre enseigne, plutôt que seul ou avec une autre enseigne. Vous devez démontrer la capacité de votre enseigne à évoluer, proposer une vision et rassurer sur votre pérennité.
Le message à lui passer est le suivant : nous avons une trajectoire de réussite, avec un cap clair, et il y a un nombre limité de places à prendre. Etes-vous prêt à monter à bord ?
Pour illustrer ce message, une carte vaut mieux qu’un long discours !
Avec smappen, vous pouvez simplement cartographier votre territoire, et partager la carte à vos candidats.
Pour voir un exemple (fictif) de carte pour vos candidats cliquez ici :
En préalable, il vous faudra bien sûr avoir réalisé une étude de zonification. Consultez notre article sur les 5 bonnes raisons de sectoriser votre territoire pour en savoir plus.