La bonne nouvelle est tombée : le calendrier de déconfinement a été communiquée par le gouvernement, et avec ça UNE date, LA date que l’on attendait : le 19 mai, les commerces dits “non essentiels” pourront rouvrir leurs portes. Le couvre-feu sera également repoussé de 19h à 21h, permettant aux commerces d’ouvrir de nouveaux sur leurs horaires habituels. C’est un moment très attendu par les commerçants, qui pourront de nouveau fonctionner normalement… ou tout court !
Le Président de la République a également renouvelé son engagement pour les aides aux commerces, y compris en mai après la réouverture : “En mai, pour ceux qui commencent à rouvrir, il y aura les mêmes aides économiques qu’en avril. À partir du 1er juin, l’accompagnement se fera au prorata de la reprise d’activité. On aura une réponse adaptée par secteur.”
À une semaine de cette réouverture et après trois ou deux mois d’arrêt selon les régions, comment les têtes de réseaux peuvent-elles accompagner les franchisés pour la réouverture de leurs points de vente ? Nous vous avons concocté quelques conseils.
Vérifiez les protocoles sanitaires
La lutte contre la pandémie avance au même rythme que les évolutions des protocoles ! Vérifiez bien chaque recommandation et obligation gouvernementale pour votre secteur. Il s’agit de mettre à jour ces informations pour les communiquer à votre réseau :
- Organisation de la circulation et signalétiques : stickers au sol, panneaux
- Equipements à disposition ou sur demande : gel hydroalcoolique, masques, gants
- Jauge autorisé selon le nombre de m²
Ayez une approche individuelle et personnalisée
Appuyez-vous de votre animateur ou du master franchise s’il existe ! L’idéal est de pouvoir visiter chacun des points de vente afin de pouvoir vérifier sur le terrain la bonne formation des équipes, les équipements et la signalétique.
Si ce n’est pas possible, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec chacun de vos franchisés en visioconférence. Préparez-vous une liste de points à vérifier avec lui pour vous assurer de la bonne application et compréhension des mesures sanitaires.
C’est également l’occasion de discuter d’offres ou d’actions marketing locales que vous pourriez mettre en place pour la réouverture du magasin.
Fournissez les éléments de communication destinés aux clients
Une réouverture des magasins, ça se prépare ! Aidez votre réseau et fournissez-leur les éléments de langage et les visuels pour leur permettre de communiquer localement : sur leurs réseaux sociaux, sur leur page Google My Business ou même par flyers.
De votre côté, n’hésitez pas à lancer une campagne de marketing digital géolocalisée via Google Ads, Facebook ou même Instagram. Chaque point de vente a sa spécificité.
Re-mobilisez les équipes et communiquez
Afin de remobiliser les équipes sur chaque point de vente, rien de mieux que communiquer. Ne faites l’impasse sur aucun canal de communication : relayez les protocoles le plus clairement possible à l’aide d’infographies ou de vidéos via votre newsletter ou votre site interne par exemple. N’hésitez pas à organiser un événement en ligne pour présenter les outils de communication à destination des clients finaux. Cet événement permettra à chacun de vos franchisés de s’approprier les informations et de vous poser les questions directement. Cela facilitera la remise en marche de votre réseau.