Géofencing : comment cette technologie redéfinit le marketing et la gestion de flotte

Sommaire

L’explosion du Bigdata et du volume de données généré à l’échelle mondiale, a provoqué l’émergence de nouvelles technologies telle que la géofencing. On vous dit tout sur le sujet !

La géofencing, ou géorepérage en français, est une technologie de géolocalisation. Elle permet de surveiller les déplacements d’objets ou de personnes, dans un périmètre prédéfini. 

C’est plus simplement un service basé sur la localisation d’un individu ou autre sujet, qui doit être notifié à l’utilisateur du logiciel.

Mieux comprendre le fonctionnement du géofencing

La géofencing nécessite une application ou un logiciel compatible avec le GPS (Global Positioning System), ou la RFID (Système d’identification par radiofréquence) ; Wi-Fi ou cellulaires, pour déclencher une action préprogrammée, lorsqu’un appareil mobile entre ou sort d’une frontière virtuelle.

Ce périmètre virtuel se nomme la géofence. Il détecte si une personne, équipée d’un appareil mobile, entre ou sort de la frontière numérique dans le monde physique, à un endroit spécifique. Les spécialistes du marketing et les propriétaires de produits mobiles, définissent leurs limites numériques, à l’aide de logiciels de géofencing.

La géofencing va définir ces périmètres, de quelques mètres  à quelques kilomètres,  cela peut être aussi simple qu’un cercle tracé à 30 mètres autour d’un lieu sur Google Maps. Selon les techniques de géolocalisation et selon la nature de la campagne, l’administrateur du logiciel entre ses données manuellement. S’agissant le plus souvent de géolocalisation fine, cela explique que les messages soient délivrés sur les téléphones mobiles. 

Les informations, ou données de localisation du client, sont utilisées ensuite, pour lui envoyer des messages « push » en temps réel, sur son appareil, ou être utilisées par la suite, pour des expériences plus propices et personnalisées. Selon la configuration choisie, la géofence peut déclencher des alertes, mais aussi des notifications mobiles, des messages textuels. 

En clair, lorsque le smartphone, en entrant ou en quittant la zone autorisée, franchit les frontières virtuelles, la géofencing déclenche  l’alerte. 

La géofencing réside donc essentiellement dans la définition de barrières virtuelles pour un appareil électronique. 

L’intérêt du géofencing

Cette technologie présente de nombreuses applications, bien évidemment marketings et commerciales, mais également judiciaires.  

En marketing, la géofencing reste une pratique de ciblage marketing ou publicitaire. Elle consiste à définir un ou plusieurs périmètres géographiques, qui servent à cibler les individus présents ou entrants dans la zone définie en amont. Mais la géofencing a aussi un rôle de gardiennage virtuel.

Autres mission de la géofencing, la surveillance de l’utilisation d’un objet, d’un appareil ou d’une personne dans une zone donnée.

La géofencing joue donc un rôle très large : elle peut envoyer des publicités ciblées sur les médias sociaux, permettre le suivi de flottes de véhicules, désactiver certaines technologies ou fournir des données commerciales géolocalisées.

Les applications du géofencing

Les enseignes utilisent la geofencing pour transmettre des offres commerciales personnalisées et ciblées à leurs prospects

Le géofencing n’est pas réservée uniquement qu’aux applications mobiles. Elle s’utilise dans divers secteurs : agricoles, industriels et entrepreneuriales  

Voici quelques exemples d’utilisation pratique de géofencing 

  • La gestion des flottes : Ce système peut être employé pour la gestion des flottes de véhicules, afin de créer des zones d’utilisation. Mais aussi, pour contrôler et suivre les véhicules dans le secteur du transport maritime, le bétail dans le secteur agricole ; ou suivre le chauffeur s’il lui vient à l’idée de s’écarter de son chemin !
  • La gestion des drones grand public, nécessite le recours au geofencing pour des lieux sensibles. Celle-ci peut créer des zones d’exclusion de survol auprès des prisons, des centrales nucléaires ou des aéroports…Les principaux fabricants mettent à jour désormais, des logiciels de pilotage de leur drone. Si l’appareil vient à franchir l’une des zones indiquées sur la liste du logiciel, l’utilisateur reçoit une alerte et le décollage peut être bloqué.
  • La gestion d’actifs : Configurer des alertes pour surveiller les appareils électroniques de   votre établissement et verrouiller leur utilisation.
  • L’application judiciaire : Les bracelets électroniques alertent les autorités si   le prisonnier quitte son lieu de résidence. Ils servent à laisser ces derniers en semi-liberté, en sus de désengorger les prisons !
  • La domotique : En fonction de la présence des locataires ou propriétaires, la géofencing permet le réglage automatique de la température de la maison.

Les applications marketing du géofencing

Le géofencing vous permet d’envoyer un message, un code de coupon, par SMS, au moment où votre client, (qui a choisi de participer au programme), pénètre dans votre périmètre, celui de votre magasin par exemple. 

Une chaîne de restauration rapide peut générer un trafic aux heures de repas, en ciblant un périmètre de quelques centaines de mètres autour de chacun de ses points de vente.

Les entreprises peuvent également utiliser la géofencing pour surveiller les employés sur le terrain, automatiser les cartes de pointage et assurer le suivi des biens de l’entreprise.

Ainsi, le développement du marché des montres connectées ou encore l’arrivée des voitures connectées montre que le marché du géofencing est largement prometteur ! Il promet également une utilisation plus intensive de cette technologie. C’est une stratégie qui s’inscrit dans une démarche économique et sociale.

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