Alors que les hôtels et les restaurants font de nouveau le plein sur la côté d’Azur, en Dordogne ou dans les Alpes, nous voulions nous attarder sur l’impact d’un territoire touristique sur les franchiseurs.
Si l’hôtellerie et la restauration sont directement tributaires du dynamisme touristique d’un territoire, de nombreux secteurs devraient également y prêter attention. Et nous vous expliquons pourquoi !
Pourquoi vous devez repérer et traiter différemment les territoires touristiques pour vos implantations
Le nombre d’habitants, le revenu médian, la répartition des âges… Chaque enseigne possède ses indicateurs pour valider une nouvelle implantation.
Problème : ces indicateurs s’attardent à analyser la population qui est en place à l’intérieur de la zone de chalandise. Or, les territoires touristiques révèlent des dynamiques très différentes.
- Il existe une forte saisonnalité : les chiffres du recensement ne prennent en compte que les résidents à l’année. Une commune peut donc afficher 2000 habitants mais tripler pendant les fortes saisons !
- Avec le gain de flux de personnes habitant en dehors de la zone
- Les dynamiques de consommation se retrouvent complètement déstabilisées d’une période à l’autre
Une plus forte demande lors des vacances scolaires ou les week-ends est à prendre en compte pour votre stratégie d’implantation. Là où, selon vos indicateurs classiques, vous pourriez implanter deux agences, avec le potentiel touristique vous pourriez ajouter une troisième agence.
Il est indispensable de prendre en compte les dynamiques de consommation : quelle capacité à surconsommer par rapport à la population en place ?
Un conseil applicable bien au-delà des secteurs de l’hôtellerie et la restauration
Lorsque nous parlons potentiel touristique d’un territoire, nous pensons naturellement à l’hôtellerie et la restauration. Seulement, ils sont loin d’être les seuls acteurs impactés par le fort dynamisme touristique d’un territoire.
Voici la liste (non exhaustive) des secteurs impactés par une forte saisonnalité :
- Boulangeries
- Hôtellerie
- Loisirs
- Restauration
- Supermarchés & Retail
Et la liste des secteurs impactés par la typologie des propriétaires de résidences secondaires :
- Agences immobilières
- Aménagement extérieur & intérieur
- BTP
- Conciergeries
Les acteurs du BTP, de l’aménagement intérieur et extérieurs (tels que les piscinistes ou les paysagers) peuvent voir leur activité passer du simple au double avec des propriétaires de résidences secondaires au revenu médian plus élevé.
Bon.
Maintenant que le message est passé.
C’est bien mignon mais…
On fait comment pour repérer une zone à haut potentiel touristique ?
Repérer un territoire à haut dynamisme touristique
Vous pouvez d’abord utiliser votre sens de l’observation et votre doigt mouillé et savoir que les territoires les plus touristiques sont en bord de mer et dans quelques vallées montagneuses.
C’est également le cas dans d’autres régions… comme la Dordogne, ou les Cévennes. Dans de moindres mesures bien entendu. Ces territoires valent la peine d’être étudiés. Quel impact de la saisonnalité sur le chiffre d’affaires de ma prochaine implantation ?
Sur smappen, vous pouvez visualiser rapidement avec la heatmap (carte de chaleur) la densité de plusieurs critères. Celui de la densité des résidences secondaires est en général très décisif pour repérer les territoires touristiques.
C’est d’ailleurs l’utilisation principale qu’en fait notre client Legget Property, spécialisé dans la conciergerie et la gestion locative saisonnière. « En tant que spécialistes en conciergerie et gestion locative saisonnière, nous sommes plus que ravis d’utiliser cette nouvelle fonctionnalité smappen qui nous permet d’optimiser nos forces terrain. Grâce à la heatmap des résidences secondaires, nous pouvons ainsi attribuer à nos concierges des zones précises et pertinentes sur lesquelles ils interviennent et lancer des recrutements sur les zones sur lesquelles nous manquons d’effectif », explique Clément Michy, responsable stratégie chez Legget Property
Comment évaluer l’impact du tourisme sur mon territoire ?
Qu’il s’agisse d’un territoire touristique ou non, il est indispensable de repérer la moindre dynamique touristique pour prévoir son impact sur votre commerce.
Les séjours de courte durée (moins de 3 nuits, généralement sur les week-ends) ont un impact durable et continu sur l’année pour un territoire.
Il faut donc à la fois évaluer :
- Le nombre d’hébergements disponibles pour évaluer le flux possible supplémentaire Pour cela, la recherche d’entreprises de smappen vous sera utile afin de repérer les hôtels, les campings, les résidences vacances et aussi les résidences secondaires
- La typologie des visiteurs grâce à l’analyse d’une zone de chalandise en isochrone. En moyenne, les Français font 3h maximum de voiture pour partir en week-end. Réaliser une zone isochrone de 3h en voiture sur Smappen pour accéder aux données sur la population : combien de foyers, combien d’enfants par foyer, quel est le revenu médian ?
- Repérer les services complémentaires au tourisme : où se situent les loisirs (canoë par exemple, ou le club Mickey!), la restauration, l’office de tourisme ? Avec la recherche d’entreprises, il vous sera facilement possible de repérer les zones à fort flux et fort potentiel pour votre implantation.
C’est d’ailleurs l’utilisation qu’en fait notre client Philippe Caparros :
« Consultant dans le secteur du tourisme et des loisirs depuis plus de 30 ans, j’utilise smappen pour faire des études de zones de chalandise pour mes clients, notamment dans le cadre de stratégies de développement touristique pour des territoires (collectivités locales) ainsi que pour des études de faisabilité pour des sites culturels, de loisirs et pour des hébergements. Avec la visualisation de la densité des résidences secondaires (heatmap), je peux aller encore plus loin dans l’utilisation des données, notamment dans le cadre des stratégies de territoire pour les collectivités. Pour les acteurs privés, la spatialisation des entreprises concurrentes leur permet de voir en un seul coup d’œil le potentiel marché de leur zone. Nous avons accès à des données croisées, fiables et pertinentes, le tout sur un support très pédagogique et simple à comprendre pour des personnes non initiées au géomarketing » explique Philippe Caparros, EXPAN’TIA
Pour compléter l’étude d’implantation, vous devrez bien entendu analyser la population de votre zone de chalandise classique ainsi que repérer vos concurrents.