Mobilité douce, les villes les plus cyclistes de France : leurs atouts

Sommaire

Pour ce 5e RDV Data, on poursuit sur le thème du sport et de l’écologie 🚴‍♂️ Smappen vous propose cette fois le palmarès des villes françaises dont la population active utilise le plus le vélo pour aller travailler, et celles à la mobilité la plus douce !

Pourquoi ce classement, et pour qui ?

Nos RDV data constituent un axe de questionnement et d’opportunités pour les acteurs rattachés au thème abordé chaque mois. Ici, on pense aussi à interroger vos modes de fonctionnement et pourquoi pas repenser la responsabilité de vos enseignes en tant qu’entrepreneurs ?

On pense notamment aux :

  • Enseignes spécialisées dans le domaine du vélo
  • Les magasins d’équipement sportif

Cela va de soi ! Et pourquoi pas challenger :

  • La restauration et ses modes de livraison, pourquoi ne pas penser au vélo ?
  • Les acteurs du bâtiment et de la rénovation, dont une clientèle à forte sensibilité écologique est intéressante
  • Plus globalement les entrepreneurs que vous êtes, au regard de votre propre responsabilité écologique

Pourquoi s’intéresser à ces villes à mobilité plus douce ?

  • Quelles sont les villes les plus cyclistes ?
  • Quelles sont les opportunités et avantages qu’offrent ces villes ?
  • Quels acteurs sont présents ?
  • Quel type de population est représentée ?
  • Quel environnement local s’offre à vous 

Voici le programme du jour :

  1. Les résultats du classement des villes les plus cyclistes
  2. Les villes championnes de la mobilité douce
  3. Les opportunités à saisir 

1 . Quelles sont les villes les plus cyclistes ?

Grenoble, Strasbourg et Bordeaux en tête de peloton ! 🚴

A l’heure où de nombreuses métropoles mettent en place des ZFE sur leur territoire, Smappen s’est penchée sur les villes utilisant le plus le vélo comme moyen de transport pour aller travailler. L’occasion également de faire le point sur les villes les plus favorables à la mobilité douce, en intégrant en plus du vélo, la marche et les transports en commun.

Comment avons-nous réalisé ce classement ?

Nous avons pu analyser des milliers de données issues des bases INSEE, qui recensent le plus grand ratio de population active utilisant le vélo comme moyen de transport principal pour aller travailler. Ces données INSEE ont notamment été publiées en fin d’année 2022 sur la base du recensement de 2019, soit avant la crise sanitaire.

Grenoble en tête, peu étonnant nous direz-vous, mais très encourageant ! Il y a de quoi être fier du territoire grenoblois, qui en 2022 a été désigné pour incarner la capitale verte européenne. La ville a su se démarquer par sa politique de transition écologique locale, première ville française à se doter d’un plan climat dès 2005. Cette prise de conscience accompagnée d’actions ambitieuses et durables affichent des résultats exemplaires !

Strasbourg et Bordeaux aussi figurent sans surprise parmi les villes les plus engagées durablement de France.

Acteurs et entrepreneurs sensibles au développement durable, la richesse de ces villes les plus cyclistes devrait avoir de quoi vous séduire ! 😝

2. Les villes championnes de la mobilité douce

La mobilité douce, ou modes de transport les plus faiblement carbonés, a tendance à se développer de plus en plus dans les grandes agglomérations.

Face aux enjeux environnementaux, les politiques d’incitation à ce type de mobilité s’accélèrent. Et c’est aussi dans ces grandes villes que le trafic et les réseaux de transports en commun sont les plus denses.

En considérant l’ensemble des mobilités douces (à pied, à vélo ou en transport en commun), les villes championnes sont sans surprises celles de la région parisienne. Paris arrive en tête avec 80,28% de sa population active qui utilise un de ces moyens de transport pour ses trajets domicile-travail, suivie par Pantin (77,02%), Saint-Ouen-sur-Seine (75,23%), Clichy (74,09) et Aubervilliers (72,80%).

En se basant sur les villes de plus de 100 000 habitants, Paris arrive de nouveau en tête de ce palmarès, suivie par Montreuil, et Saint-Denis. Lyon se démarque cette fois en arrivant en 4ème position du classement avec 61,65% de sa population adepte de la mobilité douce, suivie par Boulogne-Billancourt et Grenoble.

Petit bémol dans ce palmarès, de nombreuses villes françaises, sous ZFE ou prochainement sous ZFE, semblent toutefois compter encore une majorité d’habitants utilisant quotidiennement leur voiture pour leurs trajets domicile-travail. Bien qu’elle soient de grandes agglomérations, avec des réseaux de transports en commun bien développés, la voiture semble toujours majoritairement plébiscitée par certaines. Par exemple : Marseille (54,07%), Montpellier (53,09%), Nice (47,02%) ou Toulouse (51,35%).

Le chemin est encore long, bien que les nouvelles mesures et infrastructures se multiplient pour avancer en faveur d’une mobilité plus douce.

3. Les opportunités de ces villes à mobilité douce

Pour les acteurs du vélo, où s’installer ?

Ce classement vous permet de repérer les zones à potentiel concernant la demande sur le domaine cyclable.

Faut-il pour autant penser à s’implanter dans les villes en tête de classement ?

Si vous proposez des services de réparation de vélo ou encore un magasin spécialisé, une bonne partie de votre cible se situe probablement dans les villes les plus cyclistes. Si votre étude de marché est favorable, voyez-y peut-être une belle opportunité d’implantation.

Si l’on prend l’exemple de Grenoble, en comparant ces données à celles du classement, Grenoble est une ville de 160 000 habitants dont 17,45% favorise le vélo comme moyen de transport sur ses trajets domicile-travail.

Pour obtenir des informations sur ma concurrence en tant que commerçant spécialisé, je fais une recherche entreprise par dénomination (il n’y a pas de code APE correspondant exactement aux commerces de vélo). J’utilise les dénominations “velo” et “bike”, puis j’effectue une extraction des données. La dénomination “velo” prend en compte toutes les entreprises dont le nom comporte ce mot, dont par exemple les associations de dé”velo”ppement. Sur le fichier d’extraction, je trie toutes les entreprises afin de ne garder que celles qui concernent les commerces liés au vélo. J’obtiens donc 34 acteurs pour près de 28 000 cyclistes.

On peut y voir une certaine opportunité pour les parts de marché à saisir.

Challenger ma zone de chalandise

Avec les politiques locales mises en place par ces villes, les infrastructures telles que les pistes cyclables voient le jour et s’étendent. Elles favorisent une mobilité plus douce de la part de la population locale, comme touristique. Pour un commerce de location de vélo, s’implanter près des aménagements cyclables est toujours plus intéressant. Les modes de déplacements et changements d’habitudes comportementales sont des paramètres à ne pas négliger. Ils peuvent avoir un effet sur la construction ou l’optimisation de votre zone de chalandise.

Les déplacements à pied, à vélo et en transports sont souvent facilités. Des réseaux de transports étendus dans une ville peuvent aussi permettre une meilleure attractivité des flux. Ce choix plus large de modes de transport induisent aussi des comportements qui influent sur les temps de trajet et déplacements effectués par la population. Il faut donc prendre en compte ces changements dans le cas d’une délimitation de zone de chalandise.

Si je souhaite implanter un restaurant au centre-ville de Strasbourg, je peux construire ma zone de chalandise en isochrone, à partir d’un temps de trajet effectué à vélo.

Ici j’obtiens une zone de chalandise autour d’une adresse avec 20min de trajet à vélo. Tracer à une zone basée sur le trajet en marche à pied est souvent la meilleure option. Cependant, en prenant en compte les habitudes de la population, peut-être que le vélo pourrait aussi représenter un potentiel d’optimisation de ma zone de chalandise.

Une population à sensibilité écologique

La population des villes les plus responsables a tendance à partager en plus grand nombre cette prise de conscience écologique.

Pour les acteurs de la rénovation, du photovoltaïque ou du bâtiment, une cible telle que celle-ci ne serait-elle pas à privilégier ?

Votre secteur dépend en partie des politiques écologiques et économiques locales, des nouveaux modes de consommation électrique, ou encore des sensibilités de votre clientèle. Avec notre classement et les données sur l’application Smappen, repérez les zones à cibler en priorité et évaluez leur potentiel.

Si je suis un acteur de la rénovation, ces données peuvent être intéressantes :

La grande majorité des résidences principales de la ville de Grenoble sont anciennes, voir très anciennes. En considérant que la ville dispose d’un plan sur le climat et que la population soit plus sensible à l’écologie, je peux y voir l’intérêt de m’y implanter. Une étude approfondie de la zone serait intéressante à mener.

(Re)penser son mode de livraison ?

Profitez des richesses des infrastructures mises en place sur le terrain 😉 Les opportunités peuvent être dénichées sur tous les niveaux. Le vélo coûte moins cher que la voiture ou un scooter, mon empreinte carbone est mieux maîtrisée, une ville cyclable permet d’atteindre rapidement vos clients avec de bons aménagements et vous pouvez toucher une cible qui partage vos valeurs responsables.

Si je souhaite implanter un restaurant dans la région grenobloise, pourquoi ne pas m’interroger sur l’intérêt d’un service de livraison à vélo ?

Pour ce cas précis, je peux imaginer un service de livraison avec un temps de trajet limité à 20min à vélo. Voici ce que j’obtiens.

Ma zone de chalandise est étendue, je touche près de 250 000 clients potentiels, et je peux livrer plusieurs communes autour de mon restaurant.

Je pense aussi à repérer les entreprises présentes sur ma zone pour évaluer le potentiel de mon service de livraison.

Se challenger en tant qu’entrepreneur

En tant qu’entrepreneur, ne serait-il pas temps de réfléchir à sa part de contribution aux enjeux du développement durable ?

Une entreprise avec une bonne pratique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) n’est-elle pas plus attractive ? Contribuer à l’amélioration des conditions de ses salariés et à la protection de l’environnement est une cause de plus en plus partagée par les acteurs.

Les trajets effectués avec une mobilité douce sont majoritaires en centre-ville et au sein des grandes agglomérations. S’implanter sur ce type de zone, selon votre secteur d’activité, peut être un élément à prendre en compte dans vos décisions. Pourquoi ne pas inciter vos salariés à participer à réduire leur empreinte carbone ? L’intensification du modèle télétravail ces dernières années nous a fait réfléchir à certains enjeux. Et s’il était temps de réfléchir à son modèle économique et sociétal pour se challenger et agir avec plus d’engagement ? Saisir de nouvelles opportunités en étant en avance sur les politiques et actions à venir ?

Image de Julie Favre
Julie Favre
Content Manager chez Smappen, Julie adore écrire et s'intéresse à tout ce qui touche au géomarketing. Elle est aussi l'incarnation parfaite du stéréotype français en matière de nourriture, de mode et bien sûr, de bon vin ! ~ LinkedIn

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