Géomarketing pratique : 3 outils gratuits pour démarrer vos analyses

Sommaire

Le géomarketing, du marketing appliqué à la géographie, est une discipline complexe et coûteuse ? Que nenni. Voici 3 outils gratuits pour réaliser vos premières analyses géomarketing simplement et facilement.

De quoi vous donner déjà quelques éléments de réponses pour vos stratégies business et marketing!

Quels sont les outils gratuits de géomarketing ?

Google Maps

Si Google Maps est le plus connu d’entre eux, c’est bien pour sa carte inégalable… Et surtout pour la visualisation des points d’intérêt !

Malheureusement, Google Maps ne propose pas le calcul automatique des zones de chalandise. Il vous faudra la dessiner à la main et de manière assez grossière afin de visualiser votre zone d’influence sur la carte.

Ensuite, vous pourrez ajouter manuellement des points :

  • Les points d’intérêt (gares, commerces de proximité, etc)
  • Les concurrents

En revanche, vous n’aurez pas la possibilité d’accéder directement aux données sur la population sur la plateforme. Il vous faudra compléter l’analyse par un accès aux données INSEE par communes ou IRIS.

Une analyse gratuite possible… Mais plutôt chronophage !

Passons à la suite.

Owlapps

Owlapps.net est un outil qui permet de créer des zones de chalandise.

L’interface datant un peu, la prise en main peut être difficile. Mais l’algorithme reste précis pour visualiser un isochrone.

L’application est accessible seulement sur navigateur desktop et non en mobile. Vous pouvez choisir librement le nombre de minutes mais pas le transport. L’application calcule seulement en voiture.

Vous pouvez visualiser facilement les points d’intérêt (commerces, gares) sur la carte. Cependant, Owlapps ne propose pas d’accès aux données sur la population à l’intérieur des zones de chalandise, ni sur la concurrence.

L’analyse géomarketing est donc limitée.

Smappen

Smappen est une application de géomarketing qui permet de créer 10 zones de chalandise selon le mode souhaité (isochrone, isodistance, administratif…) et d’accéder à une partie des données sur la population et les entreprises.

Concrètement la version gratuite permet de :

  • Visualiser une zone de chalandise
  • Connaître le nombre de personnes résidants dans la zone
  • Connaître le nombre de concurrents directs ou indirects qui se trouvent dans votre zone

Pour découvrir ces données, vous pouvez accéder directement à l’application sans inscription :

  1. Allez sur smappen.fr/app/
  2. Entrez l’adresse que vous souhaitez analyser
  3. Définissez votre zone de chalandise
  4. Ouvrez le panneau d’analyse de population à droite

5. Découvrez vos concurrents : placez-vous sur l’onglet “Entreprises et services”, pour connaître le nombre de concurrents directs présents dans la zone, il vous suffit de réaliser une recherche !

Par exemple, dans le cas d’un restaurant :

Smappen m’apprend qu’il y a 146 restaurants traditionnels dans ma zone et positionne 5 d’entre eux gratuitement sur ma zone de chalandise. Cette information est essentielle pour appréhender la concurrence. N’hésitez pas à suivre notre tutoriel pour mener cette recherche.

Attention, la version gratuite de Smappen ne vous permet pas de mener une étude d’implantation approfondie mais vous donne déjà quelques éléments indispensables qui vous permettront de guider vos premières réflexions géomarketing.

Si vous souhaitez aller plus loin dans l’analyse de données, il faudra opter pour un abonnement payant. Celui-ci est mensuel et sans engagement !

Un cours théorique sur le géomarketing en ligne et gratuit

Le géomarketing vous permet de vous poser des questions primordiales pour la rentabilité de votre activité professionnelle, à savoir :

  • Qui sont mes clients
  • Où se trouvent ils ?
  • Quelle est leur mobilité ou leurs habitudes en terme de trajet ?

Pour résumer et peut-être aussi avoir une approche plus théorique du sujet, nous vous avons trouvé une vidéo de cours théorique réalisée par une professeure de Marketing, Nathalie Sarrasin, de la Haute Ecole de Spécialités Suisse de Valais.

La vidéo est quelque peu austère mais elle a le mérite d’être ultra synthétique et claire. C’est un cours théorique sur le géomarketing gratuit, enjoy !

Et parce que la gratuité reste la thématique de cet article…

Smappen propose également une mini-formation entièrement gratuite et en ligne (vous recevez les cours par mail) sur la zone de chalandise. C’est par ici pour s’inscrire 😉

Commencez à utiliser smappen dès maintenant

  • Pour aller plus loin 📖

    Géomarketing

    Comment calculer une distance à vol d’oiseau ?

    Découvrez comment mesurer les distances à vol d’oiseau pour le géomarketing et les études d’implantation, avec un guide pratique sur l’utilisation de Google Maps et Smappen

    Géomarketing

    6 stratégies géomarketing pour dynamiser votre enseigne

    En intégrant l’analyse géographique dans leurs stratégies, les enseignes peuvent non seulement mieux comprendre leur clientèle mais aussi affiner leurs techniques de commercialisation.