Vous êtes sur le point d’ouvrir une crèche ou une micro crèche et vous hésitez entre plusieurs implantations ? C’est une première pour vous, vous avez donc besoin d’éléments de réassurance afin d’être sûr que votre petite entreprise va se développer sans embûche ?
Pas évident, quand on se lance, de connaître les indicateurs ou critères qui conditionnent votre succès !
Chez Smappen nous accompagnons chaque jour les acteurs de la petite enfance dans leur stratégie d’implantation. Sur cette base, nous avons pu dégager des tendances : ce qui fonctionne bien, ou au contraire, ce qui ne fonctionne pas… Nous vous proposons ici une synthèse de nos enseignements à travers 6 critères de succès pour implanter votre crèche.
1 - Un service ultra local
La crèche, vous le savez plus que jamais, est un service ultra local qui s’ancre sur un territoire bien précis. C’est pour cela que la définition et l’analyse de la zone de chalandise est primordiale afin de s’implanter. Mais le secteur bénéficie de spécificités bien à elle, contrairement aux commerces ou à la restauration.
Si le succès de certaines activités nécessite un bassin de population important, il n’en est rien pour les services de crèche ou micro crèche, et c’est plutôt une bonne nouvelle pour les professionnels de ce secteur.
En effet, vous n’avez pas besoin d’être dans une zone très dense en population. Selon nos études, si vous êtes basé dans une zone où il y a au moins une vingtaine d’enfants de moins de 2 ans, vous ne devriez pas avoir de difficulté pour optimiser la fréquentation de votre lieu d’accueil.
Pour l’exemple, imaginons que nous souhaitons ouvrir une crèche dans le petit village de Bages, à proximité de Perpignan.
Pour obtenir mon critère, je dois tout d’abord dessiner la zone de chalandise. Smappen me permet de calculer en temps de trajet ma zone. Ma crèche étant un service ultra local, ma zone risque d’être assez petite. Cependant, comme je souhaite m’implanter en zone rurale, c’est la voiture qui est le mode de transport privilégié.
Ainsi, je vais créer une zone de chalandise à 10 minutes en voiture.
Point conseil : n’hésitez pas à vous inscrire à notre mini-formation gratuite pour bien savoir dimensionner votre zone, selon le territoire sur lequel vous vous implantez et les données dont vous disposez.
Zone rurale : ma zone de chalandise est-elle cohérente avec la communauté de communes?
Le dimensionnement même de votre zone de chalandise conditionne les résultats de votre analyse… Et donc vos décisions.
En zone rurale, le service ultra local est doublé d’une logique légèrement différente qu’en ville : l’importance des communautés de communes.
Il est donc intéressant, au-delà de tracer une zone isochrone à 10 minutes en voiture, de doubler l’analyse sur une zone dessinés avec les frontières communales.
Ainsi, nous superposerons les zones pour comparer les résultats et améliorer l’analyse.
Pour le cas d’une zone urbaine, les mairies d’arrondissements et les services de quartiers sont très importants ! A prendre en compte dans l’analyse. La zone isochrone quant à elle devient plus pertinente : 10 minutes à pieds par exemple.
Smappen me permet d’obtenir instantanément les données sur la population en place à 10 minutes en voiture autour de mon implantation.
2 - Un œil sur la concurrence pour s’assurer une bonne fréquentation !
Dans l’onglet Population, j’accède directement au nombre d’enfants de moins de 2 ans : 1 056 enfants ! La zone semble intéressante a priori !
Nous pouvons également compléter l’analyse par la répartition des catégories socioprofessionnelles dans l’onglet Emploi. Cette donnée est toujours intéressante pour comprendre la dynamique économique du secteur géographique.
Les signaux sont donc au vert pour implanter ma crèche dans ce village mais avant d’en être certaine, il faut que je vérifie la concurrence et donc quels sont les lieux d’accueil des moins de deux ans présents dans ma zone.
Smappen me permet de réaliser cette recherche “Entreprises & Services” grâce aux données issues de la base de données officielle Sirène.
Ainsi, je peux réaliser une recherche des acteurs du même secteur, soit le code APE 8891A :
Je peux donc constater que :
- Il y a 21 concurrents sur ma zone
- La zone comptant plus de 1 000 enfants, le ratio potentiel / offre reste positif.
3 - Quel est le taux de couverture de la CAF ? Qu’est ce que m’enseigne ce taux ?
Une autre information qui peut vous indiquer s’il y a bien un besoin de structure d’accueil pour la petite enfance, est le taux de couverture CAF. Ce taux prend en compte la capacité théorique d’accueil pour les secteurs de l’enfance : assistantes maternelles, crèches, écoles maternelles.
Sur Smappen, je peux importer ces données afin de cartographier et rendre visibles les zones qui ont une “mauvaise” couverture CAF.
Notre conseil : suivez notre tutoriel pour savoir comment importer des données sur une carte
En important ces données sur la carte, vous pourrez visualiser tous les taux de couverture pour les communes à l’intérieur de votre zone, et même les voisines ! Cela vous permettra d’avoir une visibilité sur un territoire plus large… Et ouvrir les horizons sur vos possibles implantations !
Ici, la couverture CAF est de 63,9 % dans la commune de Bages, il y a encore un marché à prendre même si le taux est plus élevé que la moyenne nationale (58,8%). Mais la commune voisine, Montescot, ne bénéficie quant à elle que d’une couverture de 57,8%.
Le fichier fourni par la CAF permet également de vérifier le taux par EPCI (communauté de communes), une information plus qu’intéressante lorsque l’on sait que les crèches sont souvent prescrites et gérées au niveau intercommunal.
Lorsque l’on regarde le taux de l’EPCI au niveau de Bages, il tombe à 51%. Le marché est définitivement intéressant pour notre crèche !
Les villes les plus kids friendly : intérêts et opportunités
pour la petite enfance
Smappen s’est intéressé aux modes de garde des plus jeunes et aux capacités d’accueil proposées dans les communes de plus de 20 000 habitants.
Découvrez le classement et notre analyse juste ici 👇
4 - Quel est le niveau de naissance dans ma zone ?
Nous pouvons également connaître l’évolution des naissances par commune grâce aux données INSEE. Cette donnée n’étant pas directement dans l’application, nous pouvons, comme précédemment, l’importer sur la carte.
Sur la commune de Bages, il y a en moyenne 47 naissances par an. Cette donnée est particulièrement intéressante car elle vous permet de savoir si le bassin de naissances est stable.
Ici, on voit qu’il y a toujours eu au moins 40 naissances dans la commune, sauf en 2018 où on voit une chute des naissances avec seulement 38 nouveaux nés recensés sur l’année. La moyenne reste positive et démontre que l’implantation que nous avons choisie offre un beau potentiel.
5 - Petite enfance : qui sont mes prescripteurs ?
Lorsqu’on lance une activité, quelle qu’elle soit, il est important d’être identifié par des prescripteurs. Les prescripteurs sont des acteurs économiques ou institutionnels qui vont légitimer votre activité en la recommandant à votre cible.
Pour les acteurs de la petite enfance, les prescripteurs sont clairement les mairies. En effet, la plupart des couples recherchant une solution de garde pour leurs enfants en bas âge, vont naturellement s’adresser à leur mairie afin de connaître les options d’accueil.
Dans notre exemple, toutes les mairies de la zone seront prescriptrices. Sur Smappen, une simple recherche “Entreprises & Services” permet de les situer et de récupérer les coordonnées pour les contacter.
Le code APE 8411Z – Administration publique doublé d’une recherche par enseigne contenant le mot-clé “mairie” permet d’obtenir des résultats : 13 mairies sont présentes dans ma zone.
Je vais pouvoir télécharger le fichier Excel afin de commencer mes démarches.
Les écoles primaires et secondaires peuvent également devenir prescriptrices. N’hésitez pas à vous faire connaître auprès d’elles. Là encore, ces institutions peuvent devenir prescriptrices en recommandant votre établissement.
Les codes APE pour votre recherche entreprises dont vous aurez besoin :
- Code APE – NAF “enseignement primaire” : 8520Z
- Code APE – NAF “enseignement secondaire général” : 8531Z
Le conseil bonus : dans certaines communes, le taux de chômage étant très fort, il peut être intéressant pour vous de mettre en avant ce taux, tout en vous engageant à recruter en priorité un senior en recherche d’emploi. C’est un détail à priori, mais il peut vous attirer les faveurs de votre Mairie ou de votre communauté de communes, qui communiqueront sur votre établissement.
6 - Prendre en compte les flux domicile-travail
Les Français, nous le savons, cherchent les solutions les plus simples pour leur quotidien.
Vous pouvez également compléter votre analyse en repérant les entreprises employant plus de 20 salariés afin de repérer les zones où il est plus accomodant pour les familles de déposer leurs enfants matin et soir, en allant ou en sortant du travail.
Une simple recherche « Entreprises & Services » suffit :
Je repère, grâce à cette recherche, qu’il existe deux grands pôles dans ma zone d’emploi : sur la commune d’Elne et de Pollestres. Cette dernière analyse me permet d’affiner la zone de mon implantation : est-ce le plus intéressant à Bages ou dans la commune voisine ?
On récapitule !
Pour vérifier que l’implantation d’une crèche est optimale, il faut que je vérifie :
- Que ma zone de chalandise théorique soit bien dimensionnée pour obtenir les bonnes informations : en ville, une zone se calculera plutôt à pieds tandis qu’en zone rurale, ça se fera en voiture.
- Qu’il y ait au moins 20 enfants de moins de 2 ans à proximité directe de mon établissement.
- Que la concurrence ne fasse pas baisser ce ratio.
- Que le taux de couverture Caf soit inférieur à la moyenne nationale (58,8%) indique qu’il y a un potentiel marché intéressant.
- Que le niveau de naissances de mon lieu d’implantation par an, soit aux alentours d’une cinquantaine d’enfants
- Que mon implantation se trouve à proximité de pôles d’emploi, indiquant un flux domicile-travail
- Que mes prescripteurs (Mairies, écoles primaires et secondaires) soient tous au courant de ma présence sur le territoire.