Villes les plus jeunes de France : saisissez les opportunités

Sommaire

Après une première édition de notre rendez-vous data sur la densité de restauration… Voici notre nouveau palmarès sur les villes les plus jeunes de France !

Pourquoi ce palmarès ? Et pourquoi il devrait vous intéresser ?

4 grandes raisons :

  1. Les jeunes représentent votre clientèle principale en tant que food truck, salle de réalité virtuelle, club d’escalade, restauration rapide, club de footsal…
  2. Vous êtes nouveau et vous voulez tester un nouveau concept : les jeunes sont la cible idéale pour tester ces idées, toujours friands de nouveaux usages et à l’avant-garde des prochaines tendances. A ne pas négliger !
  3. Vous êtes déjà implanté ou vous comptez vous implanter sans prendre en compte les jeunes ? Très bien. Mais il est intéressant d’explorer la piste du street marketing et de repérer les campus étudiants pour développer vos offres (clin d’œil aux escape game qui n’ont aucun intérêt à s’installer sur les campus, plutôt en centre-ville… Mais qui peuvent bénéficier d’une jolie mise en avant auprès des étudiants)
  4. Vous ne ciblez pas les jeunes : alors ce palmarès peut vous dire où ne pas aller en priorité pour vos prochaines implantations 😉

Dans tous les cas, une ville avec un fort taux de jeunes a un impact sur le territoire. Et nous nous devons de le prendre en compte.

Alors…

Pour ce critère de jeunesse… Quelle ville nécessite de s’y attarder ?

Grâce aux données INSEE, nous avons pu dégager un top 100 des villes les plus jeunes de France en prenant en compte la part des 18-24 ans par ville de plus de 20 000 habitants.

👉 Pourquoi prendre en compte un pourcentage plutôt qu’un volume ? L’impact sur les loyers commerciaux


Et bien aussi parce qu’un fort taux d’étudiants a, en général, un impact sur les loyers commerciaux. Ainsi, vous pouvez tout à fait trouver votre volume d’étudiants dans une ville comme Paris mais alors les loyers… 👿 alors qu’une ville moyenne ayant un fort taux d’étudiants associés à un loyer peu élevé vous permettra d’atteindre vos critères de succès sans un loyer excessif. A réfléchir n’est-ce pas?

Voici nos enseignements et les conseils à retenir pour votre commerce.

Les villes les plus jeunes sont aussi les villes les plus étudiantes

Logique me direz-vous.

Et bien oui ! 😉

Mais plus étonnant et intéressant : les villes qui talonnent le top 3 sont des villes de moins de 50 000 habitants, qui sont en réalité des villes périphériques aux métropoles.

  • Talence (Bordeaux)
  • Saint-Martin-d’Hères (Grenoble)
  • Vandœuvre-lès-Nancy (Nancy)

Ce sont donc des villes bénéficiant de l’aire urbaine de grands pôles étudiants.

Et lorsque nous faisons l’exercice de repérer les établissements d’enseignements supérieurs pour Talence, la dynamique des campus étudiants est claire :

Je vous laisse tester pour les autres villes du classement : le constat se confirme ! 😉

Campus étudiants : à ne pas négliger !

Aviez-vous penser à repérer les campus étudiants ?

Tout comme repérer les pôles employeurs, il est très intéressant de repérer les campus étudiants. Tout un pôle économique se situe à ce niveau et implanter votre commerce à proximité peut être un très bon filon, surtout si votre cible est en priorité la jeunesse !

Faites une simple recherche sur Smappen via le code APE 85.42Z – ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, l’analyse se fait en quelques secondes.

Tester le concept de votre commerce

Si vous vous installez dans une zone où les jeunes de 18 à 24 ans sont très présents, il est important de pouvoir retravailler votre concept et votre mix produit. Quels services, quels produits intéressent les jeunes ?

Par exemple, pour une enseigne de laverie automatique, on adaptera les machines à de plus petits contenants pour les étudiants contrairement à de grandes machines pour des zones où les résidences secondaires sont plus importantes et où on a plus tendances à faire de grosses machines de draps.

C’est également le cas de Gigafit, enseigne de salles de fitness, qui adapte et propose un total de 5 concepts différents pour s’adapter au mieux à la typologie des territoires, sa population mais aussi aux projets de ses franchisés.

Adapter la communication et les offres marketing

Adapter les messages

Au même titre que le concept, adaptez votre communication ! Les jeunes ont évidemment d’autres codes 😉 Soyez plus proche de votre cible, adoptez un ton plus familier et tendez l’oreille aux tendances. Allez-y… Passez du temps sur TikTok !

Adapter les offres et le mix produit

Vous pouvez également proposer des offres dédiées aux étudiants. Pour la restauration rapide, il s’agit bien évidemment des fameux menus étudiants, il est également possible de les faire sur vos abonnements en salles de sport ou des cartes de fidélité dont les jeunes sont plutôt friands.

Faire du street marketing

Et quelques grandes enseignes (vous en reconnaîtrez certaines) sont des habituées du street marketing sur les campus : distribution de flyers ou même dégustation ou test de vos produits sur les campus… Et il faut avouer que c’est très efficace. Pourquoi pas vous ?

Un mot d’ordre : soyez à l’écoute et essayez, vous verrez !

Ce qu'il faut retenir

Notre palmarès des villes les plus jeunes de France nous permet de voir : 

  • L’impact des campus étudiants sur les villes moyennes et petites (comme Saint-Martin-d’Hères qui compte plus de jeunes et d’étudiants que la ville de Grenoble elle-même)
  • Visez les villes du top 20 si votre clientèle cible est la jeunesse ou si vous souhaitez tester de nouveaux concepts !
  • Ne sous-estimez pas les campus étudiants et repérez-les pour réaliser des campagnes de street marketing
  • Adaptez vos offres et votre mix produit si vous vous installez dans une ville jeune

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Laura Birot
Marketing Manager chez Smappen, Laura est une passionnée du branding, une magicienne du SEO, et une fervente adepte du "product-led growth". Quand elle ne donne pas un coup de boost à Smappen, vous la trouverez en train de faire de la randonnée dans les montagnes 🏔 ~ LinkedIn

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