Pourquoi les entrepreneurs choisissent le modèle de la franchise ?

Sommaire

Pour le deuxième chapitre, la 17e enquête annuelle de la franchise Banque Populaire analyse les raisons de l’attractivité du modèle de la franchise.

En septembre 2020, 28% des Français voulaient créer leur entreprise, dont 4 sur 10 en franchise, soit des chiffres similaires à ceux de 2018. En 2019, on en comptait 31% dont presque 4 sur 10 en franchise. Le contexte incertain donné par la crise ne semble donc pas décourager.

Un accompagnement sous toutes ses formes

Afin de lancer son projet, le franchisé est accompagné par différents acteurs. Tout d’abord, le franchiseur a une obligation d’accompagnement, d’assistance auprès du franchisé. Pour ce faire, il va former le nouveau franchisé sur une durée moyenne de 36 jours avant l’ouverture de son point de vente. Cette durée varie d’un secteur à l’autre, qu’il s’agisse d’une franchise de service ou dans le commerce.

Ensuite, dans 42% des cas, le coût de création d’une entreprise s’élève à plus de 200 000€. Les franchisés font donc appel aux banques pour les accompagner dans le financement de leur projet et compléter leurs apports personnels. En effet, 84% disent avoir souscrit à un emprunt bancaire. Dans cette optique de financement, le futur franchisé peut se faire accompagner par des experts : 58% consultent un banquier et 70% un comptable ou expert-comptable.

L’expert-comptable accompagnera dans l’exploitation et l’analyse des chiffres, l’élaboration de prévisionnels et autres documents pour composer un dossier de demande de financement.

41% demandent conseil à un notaire, avocat ou juriste. Il accompagnera dans les obligations légales (DIP, contrat) de chacun (franchisé et franchiseur) pour poser les bases claires d’une relation saine et durable.

Ces experts seront d’une aide précieuse afin de bien se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat et de la franchise.

Les avantages du modèle de la franchise

Le modèle de la franchise présente divers avantages au caractère rassurant pour les personnes ayant un projet de création d’entreprise. Les candidats font le choix de la franchise pour 3 principales raisons :

  • L’accompagnement et les moyens mis à disposition pour 45% d’entre eux
  • Les bénéfices de la notoriété d’une marque connue pour 41%
  • La limitation des risques financiers pour 29%

Ces trois arguments se disputent la première place en fonction du profil du répondant. En effet, les 18-34 ans accordent une importance similaire à la limite des risques financiers et à l’accompagnement. Les femmes (49%) sont davantage convaincues par le bénéfice apporté par la notoriété d’une marque déjà connue que les hommes (34%).

Ce modèle fait donc ses preuves puisque la durée moyenne d’ancienneté d’une franchise au sein d’un réseau est de 13 ans.

Une aventure pour toutes et tous

Ce deuxième chapitre de l’enquête permet de souligner la diversité des profils.

La moitié des franchisés ont un niveau Bac+2 ou plus et 26% le niveau Bac. De plus, 72% d’entre eux étaient salariés avant de monter leur franchise.

Les franchises s’installent dans des villes de différentes tailles. Cependant, 67% des implantations se situent dans des villes de taille moyenne et grandes villes de 200 000 habitants et plus. Elles se répartissent sur le territoire français bien qu’il y ait une légère concentration dans l’Ouest (25%) et le Sud-Est (27%).

Source : Chapitre 2 : Pourquoi la franchise attire les entrepreneurs ? [infographie] (2021). Banque Populaire.https://www.banquepopulaire.fr/professionnels/artisan-commercant-franchise/enquete-franchise/pourquoi-la-franchise-attire-les-entrepreneurs-enquete/

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