Ce mois-ci, on vous a concocté un classement very frenchy pour le coup 🥖
On s’est intéressé aux villes qui comptent le plus grand nombre de boulangeries par habitant !
L’intérêt de ce classement ?
Parce que la boulangerie / pâtisserie c’est sacré 😝 et que la boulangerie-pâtisserie se classe au premier rang des entreprises du commerce de détail alimentaire, d’après la Confédération Nationale de la Boulangerie et Boulangerie-Pâtisserie Française.
- Secteur boulangerie/pâtisserie
- Secteur des commerces de proximité (bon voisin)
Pourquoi s’intéresser à ce classement des villes les plus attractives ?
- Quelles sont les villes où l’on retrouve le plus de boulangeries ?
- Quelles sont les opportunités qui se dégagent de ce classement pour le secteur ?
Au programme :
- Découvrez les résultats du classement des villes les plus boulangères
- Les points importants à retenir de ce classement
- Quelles opportunités et conseils pour les acteurs concernés ?
Biarritz, sacrée reine de la baguette
En première position de ce palmarès, nous retrouvons haut la main la ville de Biarritz 🥇
La commune est à nouveau en tête de classement ce mois-ci, avec 46 boulangeries, soit 1 boulangerie pour 561 habitants.
En tant que capitale boulangère de France, Biarritz pourrait-elle mettre fin au célèbre débat entre chocolatine et pain au chocolat ?!
On retrouve en seconde position Saint-Malo 🥈, suivie de près par Saintes, en Charente-Maritime 🥉
Comment avons-nous réalisé ce classement ?
Ce palmarès fait ressortir les villes dans lesquelles on recense le plus grand nombre de boulangeries par habitant, parmi les villes de plus de 20 000 habitants. Pour cela, on s’est appuyé sur l’analyse et au traitement de milliers de données issues du web et des bases INSEE.
Que retenir de ce classement ?
Outre le fait que les villes en tête de classement représentent fièrement notre patrimoine, elles pourraient aussi offrir d’intéressantes opportunités pour certains secteurs.
Quelques chiffres clés sur le secteur de la boulangerie
Selon la Confédération Nationale de la Boulangerie, un commerce accueille en moyenne 305 clients en une journée. Avec de plus en plus de variété de produits proposés, comme les pains spéciaux, sans-gluten, sandwichs …, les consommateurs fréquentent les boulangeries non pas seulement en matinée ou soirée. La fréquentation a tendance à s’étaler sur toute la journée.
L’étude réalisée par L’ExpertComptable.com estime que les boulangeries détiennent 60 % du marché du pain.
Et que plus de 6 milliards de baguettes de pains sont produites chaque année dans près de 35 000 points de vente et de boulangeries-pâtisseries de France.
Les bénéfices et opportunités
Quels bénéfices pour les communes ?
Les boulangeries sont des commerces de proximité. Et qui dit commerce de proximité dit lien social entretenu dans la commune ! Plus il y a de commerces de ce type dans une ville, au plus se créent des lieux ou quartiers vivants, où l’on aime se retrouver ou se rendre à pieds !
Entretenir le lien social, c’est génial. Quand ce lien social permet d’autant plus d’attirer les consommateurs autour de mon commerce et ainsi créer des flux de passage et de visibilité : c’est encore mieux 😍
Ex : un effet “quartier” peut se créer dans les grandes villes ou métropoles comme Toulouse par exemple, où il y a une vraie vie de quartier dans le secteur des Minimes ou St Aubin. Pourquoi ? Parce que beaucoup de commerces de proximité s’y sont installé et ont investi des places et des rues qui sont devenues “très commerçantes”.
Pourquoi repérer les boulangeries peut m’aider pour mon commerce de proximité ?
On le sait, le premier critère de succès d’un commerce de proximité : c’est trouver le bon emplacement, avec une bonne visibilité !
Et on vient de le voir, les boulangeries sont de véritables vecteurs de flux et de visibilité !
Comment repérer facilement les boulangeries à proximité ?
Avec Smappen, je peux effectuer une recherche par code NAF : 10.71C – Boulangerie & Boulangerie-pâtisserie
Ou bien par mots-clés “boulangerie-pâtisserie”.
La recherche par code APE se centrera strictement sur les boulangeries et pâtisseries, tandis que la recherche par mots-clés élargira votre recherche en prenant en compte toutes les enseignes qui vendent, outre leur activité principale, du pain et des pâtisseries.
Profiter de la visibilité et des flux générés
Je peux faire la même chose avec d’autres commerces de proximité, afin d’établir un mapping de ces commerces sur ma zone, et profiter de leur visibilité !
ex : boulangeries, boucheries, pharmacies, épicerie, supérettes,…
Qui dit boulangerie, dit aussi génération de flux !
En plus de générer de la visibilité, les commerces essentiels et de proximité ont davantage tendance à faire apparaître des flux de déplacements de population. Ici, ce seront des flux en journée, piétons en centre-ville et flux voiture si la boulangerie en question est en périphérie. Une bonne nouvelle pour les voisins !
Tu veux savoir comment repérer les flux ? C‘est par ici 😉
Retrouvez tous nos rendez-vous data précédents
>> Classement des villes les plus gourmandes
>> Classement des villes les plus jeunes
>> Classement des villes du Père-Noël
>> Classement des villes les plus sportives
>>Classement des villes les plus cyclistes
>>Classement des villes les plus kids friendly
>>Classement des villes les plus attractives
>>Classement des villes les plus musicales
Et pour les communes en bas de classement, y aurait-il une pace à prendre ?
Oui, potentiellement ! Mais on peut également penser aux villes de moins de 20 000 habitants et aux zones rurales, qui sont en mal de commerces de proximité et de lien social. D’autant plus que des aides à l’installation sont proposées dans ces zones et que vous pourriez également toucher les communes alentours qui n’auraient pas non plus de boulangeries, ou avec peu de concurrence.
D’ailleurs, pour mener mon étude concurrentielle, je pourrais identifier :
- mes concurrents directs : autres boulangeries/pâtisseries
- et indirects : supermarchés, coffee shops, salons de thé, …
Un p'tit récap ?
D’abord, un court retour sur le classement : c’est la ville de Biarritz qui représente la baguette sur le territoire métropolitain ! Suivie de près par Saint-Malo et Saintes.
Ce que l’on retient sur le secteur de la boulangerie actuellement :
- un commerce accueille en moyenne 305 clients par jour
- on estime que les boulangeries détiennent 60% du marché du pain
- et le marché est réparti entre près de 35 000 points de vente en boulangerie-pâtisserie
Quels sont les bénéfices apportés par nos boulangeries ?
En dehors d’un savoir-faire et d’une gourmandise absolus, les boulangeries participent à entretenir le lien social et l’effet quartier à nos communes.
Ces commerces de proximité garantissent aussi une certaine visibilité et génération de flux, à ne pas négliger lorsque l’on fait partie de ses voisins !
Et si vous lanciez votre analyse dès maintenant ? 😉