Pour ce RDV Data du mois de juin, on vous a concocté un classement festif, dédié à la Fête de la musique 🎺
Parce qu’on est précisément le 21 juin à l’heure où l’on publie cet article, on vous laisse découvrir les villes les plus musicales de France !
Plus difficile d’établir des pronostics cette fois-ci, hein ?! 😝
L’intérêt de ce classement ?
D’abord l’occasion de la Fête de la Musique, bien entendu. On attend aussi de ce palmarès qu’il nous donne les lieux d’opportunités pour :
- Les acteurs liés à la musique (écoles de musique, studios d’enregistrement, …)
- Les bars et lieux dédiés à la fête (boîtes de nuit, salles de concert, …)
- Les commerces spécialisés
- Le secteur événementiel et artistique
Pourquoi s’intéresser à ce classement des villes les plus attractives ?
- Quelle place occupe la musique dans les villes de l’hexagone ?
- Quelles sont les villes qui font le plus vibrer la musique ?
- Quelles opportunités ont-elles à offrir ?
Au programme :
- Découvrez les résultats du classement des villes les plus musicales
- Les points importants à retenir de ce classement
- Quelles opportunités et conseils pour les acteurs concernés ?
Brunoy, sacrée ville la plus musicale de France !
S’il y a bien une ville qui laisse une place immense à la musique… c’est Brunoy ! La commune d’Essonne est loin… mais alors très loin devant tout le reste du classement ! 🎉
Pour ses 26 000 habitants, on a référencé 159 établissements musicaux. Pour chaque ville, on a reporté ce nombre pour 100 000 habitants pour établir un classement représentatif, et là… le compteur explose avec plus de 62 établissements !
On retrouve ensuite respectivement Biarritz et Paris sans grande surprise sur le podium. Suivis de près par Périgueux en Dordogne et Le Bouscat, commune de Bordeaux Métropole.
Comment nous avons réalisé ce classement ?
Ce palmarès est basé sur le traitement de milliers de données issues du web. Il fait ressortir les villes dans lesquelles la musique est la plus présente, parmi les villes de plus de 20 000 habitants.
Nous avons intégré les magasins spécialisés, les principaux lieux d’écoute (clubs, salles de concert…), les groupes de musiques et lieux d’enregistrements référencés dans la ville ainsi que les écoles de musique, le tout rapporté au nombre d’habitants.
Que retenir de ce classement ?
Outre un aspect festif, qui pousse à venir y célébrer ce 21 juin ou prochain 14 juillet 😝
Les villes haut ou milieu de classement pourraient offrir d’intéressantes opportunités pour certains secteurs.
Les commerces spécialisés de musique
Que vous commercialisiez des instruments, des disques, des équipements sonores ou accessoires musicaux, ce classement pourrait bien vous donner des pistes pour une future implantation 😉
D’ailleurs, que représente ce secteur au niveau national ?
Le secteur musical en quelques chiffres
Voici quelques chiffres que nous avons pu ressortir avec la liste des codes NAF sur le territoire métropolitain :
- La vente au détail d’enregistrements musicaux et vidéo en magasin spécialisé (code naf 47.63Z) représente près de 500 établissements,
- Le commerce de détail de matériel audio et vidéo (code naf 47.43Z) affiche plus de 1300 établissements,
- Et pour la fabrication d’instruments de musique (code naf 32.20Z) c’est 1836 établissements !
Le marché de la musique est vaste et comporte des secteurs assez variés. Globalement, le marché est en hausse, les français semblent avoir un goût prononcé pour la musique !
Une récente étude a été commandée par la Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale (CSFI), soutenue par le ministère de la Culture propos du marché des instruments de musique : https://www.csfi-musique.fr/les-publications-de-la-csfi/les-etudes-economiques
On a retenu quelques informations intéressantes :
- près d’1/3 des Français jouent d’un voire de plusieurs instruments de musique,
- 71% des musiciens ont réalisé un achat ou une location d’instrument de musique au cours des 5 dernières années,
- Le marché des instruments de musique neufs pesait 534 M€ TTC en 2021.
Où implanter mon commerce de musique ?
Admettons que je veuille ouvrir une petite fabrique d’instruments de musique. Etudions ensemble le potentiel d’une ville comme Biarritz pour mon business.
Avec Smappen, je peux vérifier le potentiel d’une zone de chalandise en quelques clics.
Je trace d’abord ma zone, ici j’utilise la méthode isochrone avec une temps de trajet autour des 20min en voiture. Pour implanter un commerce de ce type, je favorise le centre-ville afin de profiter de la visibilité qu’il offre. D’autant plus que Biarritz est une ville très touristique et saisonnière, j’en profiterais d’autant plus.
Biarritz étant une ville qui touche l’océan, je vais ensuite transformer ma zone avec un découpage par codes communes afin d’éviter que ma zone de chalandise ne s’étende au-delà des terres. Voici ce que j’obtiens :
Place ensuite à l’étude de mon environnement local !
- Je repère ma cible potentielle
Si je me réfère à l’étude consommateurs de la CSFI plus haut, ma cible privilégiée est composée d’une population située entre 35 et 49 ans, en majorité d’actifs (67%), vivant seuls ou en couple, sans enfant au sein du foyer.
Voyons ce que me réserve ma zone de chalandise sur Biarritz ! 🔎
Première remarque : Le panel de population est suffisamment important pour valider le dimensionnement de ma zone, pour mon type de projet. Mais reste à confirmer la présence suffisante de ma cible potentielle !
Concernant la représentation des 35-49 ans, elle est la proportion la plus haute sur mon graphique. Déjà premier bon signe… allons plus loin !
Côté actifs, j’en compte 71 696, information à recouper avec la proportion des 35-49 ans. Enfin, pour les ménages sans enfants, j’en dénombre 20 926.
Grâce à toutes ces informations, je peux affirmer que ma cible privilégiée est assez largement présente sur ma zone de chalandise. Passons donc à l’étape suivante pour établir le potentiel de ma zone.
- J’identifie mes concurrents
Toujours sur ma zone de chalandise, avec a recherche Entreprises et Services de Smappen, je peux rechercher mes concurrents très facilement par leur code APE.
Ici, j’utilise le code APE 32.20Z – Fabrication d’instruments de musique, je retrouve exactement 10 concurrents directs sur ma zone.
Si je connais un peu le terrain, je peux aussi rechercher des noms d’enseignes spécifiques en utilisant la dénomination.
- Je peux ensuite rechercher des prescripteurs et bons voisins
En utilisant la même méthode que pour la recherche des concurrents, je peux rechercher les codes NAF d’un secteur en particulier, ou bien affiner avec des mots-clés par dénomination. Je pourrais par exemple identifier des commerces complémentaires à mon activité, comme les magasins d’instruments, les réparateurs, …
Il ne me reste plus qu’à établir un bilan de toutes les données recueillies afin d’établir le potentiel de ma zone pour mon implantation ! A vous de jouer 😉
Lieux festifs et événementiel
Si vous souhaitez cette fois-ci implanter un lieu festif, ou en lien avec la musique, tel que :
- Bar d’ambiance
- Club
- Salle de concert
Vous allez pouvoir suivre la même démarche que pour les commerces spécialisés plus haut. Bien que pour vous, le haut du classement n’est pas nécessairement le seul à être intéressant. Les communes bas de classement peuvent aussi représenter une opportunité de s’établir. La pénurie de lieux festifs ne signifie pas que la demande n’est pas là.
Vous visez une clientèle jeune généralement, alors pourquoi ne pas se référer également à notre classement des villes les plus jeunes de France ? Vous pourriez établir des liens opportuns pour votre business 🤔
Côté événementiel, là aussi nos classement pourraient vous donner des pistes !
Le haut de classement est intéressant à étudier, puisqu’il suggère davantage de moyens alloués au secteur et potentiellement des cibles plus facilement représentées.
Notamment si vous organisez des événements, comme aujourd’hui à l’occasion de la fête de la musique. Les communes les plus musicales pourraient laisser présager un certain engouement de la population et une proximité facilitée avec des prestataires ! 🎉
Professionnels de la musique
Pour les professionnels (écoles de musique, professeurs de musique, groupes et musiciens, studios d’enregistrement, …), pourquoi ne pas s’implanter dans des villes plus bas de classement ? Je pourrais offrir un service peu présent dans certaines zones, si ma cible privilégiée s’y trouve et me le permet !
Un p'tit récap ?
En ce 21 juin 2023, on vous conseille d’aller célébrer la fête de la musique dans les villes haut de classement 🎺 L’ambiance devrait y être présente !
Côté pro, notre classement vous permet de repérer les villes les plus dynamiques en termes d’acteurs liés à la musique. De quoi vous donner quelques idées pour implanter votre commerce, bar d’ambiance ou mener des projets d’infrastructures dans les villes plus bas de classement !
N’hésitez pas à coupler ce classement avec celui des villes où la densité de jeunes est la plus forte 😉 Voir le classement