Vous avez pour projet l’ouverture de votre premier restaurant ? Qu’il s’agisse d’un restaurant traditionnel, d’une franchise de restauration rapide ou d’un établissement indépendant, vous savez que l’implantation de votre établissement est essentielle à son succès.
Difficile de choisir un emplacement stratégique qui vous assurera un minimum de fréquentation ?
Pas de panique ! Le géomarketing offre des critères à prendre en compte pour rassembler les meilleures conditions possibles.
Grâce aux expériences de nos clients restaurateurs et à nos données, nous avons réuni, rien que pour vous : 4 critères pour vous assurer de prendre les bonnes décisions.
1. Bassin de population : au moins 40 000 habitants à proximité
Une chose n’est pas coutume, et le secteur de la restauration n’y échappe pas : le premier critère à vérifier en priorité est le nombre d’habitants présents dans votre zone de chalandise.
La concurrence est plutôt rude, surtout dans les zones urbaines, c’est pour ça que nous recommandons un minimum de 40 000 habitants. Ce chiffre nous permet de valider le potentiel de marché présent VS une concurrence accrue.
Attention à ne pas surdimensionner votre zone de chalandise pour gonfler vos chiffres ! Ce serait une erreur de jugement pour votre implantation.
NB: N’hésitez pas à suivre notre mini-formation en ligne pour bien dimensionner la zone de chalandise et l’analyser.
Dans notre exemple, le bassin de population est d’environ 30 000 personnes :
Ce bassin de population est un peu “juste”, d’autant qu’une partie de la population devra traverser le fleuve pour accéder à mon adresse.
Il s’agit là d’un point bloquant car on sait que les populations citadines ont tendance à rester sur leur rive ! Même si la traversée d’un pont qui enjambe un fleuve prend seulement quelques minutes aux piétons, elle est une barrière psychologique…
Note : les zones touristiques méritent une attention différente concernant ce critère. Le nombre d’habitants peut être faible mais sera largement compensé par les flux touristiques en week-end ou lors des vacances scolaires ! Comment repérer ces zones touristiques, et comment adapter son analyse ? On y répond dans cet article. 🙂
2. Combien d’entreprises à moins de 50 salariés ?
A priori, avec ce bassin de population, mon succès n’est pas assuré mais il y a un autre élément qui peut changer la donne : le nombre d’entreprises de moins de 50 salariés installées à proximité de mon restaurant.
Pourquoi ? Car nous savons qu’en dessous de 50 salariés, la plupart des entreprises ne disposent pas de cantine.
Or, ces salariés peuvent constituer une base importante de clients pour le repas de midi.
Ils ne figurent pas nécessairement sur la carte de population puisque la plupart des salariés n’habitent pas dans le quartier dans lequel ils travaillent.
Et là c’est bingo !
Le quartier de Saint Cyprien à Toulouse compte pas moins de 410 entreprises de moins de 50 salariés (nous avons également retiré les indépendants avec un minimum de 3 salariés).
C’est autant de clients potentiels pour vous si votre adresse se trouve au cœur d’un vivier similaire d’entreprises.
Alors que le bassin de population était quelque peu limité, la présence pléthorique d’entreprises est une bonne nouvelle !
Elle indique que je vais bénéficier de nombreux clients supplémentaires au repas de midi.
Cela oriente également mon offre. La plupart de ces salariés bénéficient de titres de restaurant. Il faudra que mes menus prennent en compte cette réalité : en effet, on sait que la plupart des salariés ne sont pas disposés à dépenser plus que le montant de leur ticket restaurant.
3. Quels prescripteurs pour mon restaurant ?
Tous les commerces ont besoin de partenaires ou en tous cas de personnes qui puissent les recommander !
Pour les restaurants, une bonne manière d’être identifiés et recommandés, est de vous faire connaître auprès des Comité d’Entreprise. En France, seules les entreprises employant au moins 50 salariés sont tenues d’avoir un CE.
Nous allons donc… Faire la recherche inverse de notre critère précédent 🙂
Pour notre exemple, l’analyse géomarketing montre qu’il y a 30 entreprises qui comptent plus de 50 salariés.
Avant la date d’ouverture, il est intéressant de contacter chaque entreprise de ce type afin de présenter le concept de votre restaurant.
Vous pouvez également les inviter à votre inauguration, si vous comptez en faire une.
Il peut également être intéressant de proposer un avantage aux salariés de ces entreprises : il devrait motiver les salariés à venir tester votre établissement.
Et… Quels bons voisins ?
Au-delà des prescripteurs, les restaurants ont également de “bons voisins” : des commerces complémentaires à votre activité qui draineront naturellement des clients.
Les magasins de vêtements ou les cinémas représentent ces bons voisins pour un restaurant, car ils attirent une clientèle susceptible de se restaurer après leurs achats. Le “restau-ciné” n’est-il pas un grand classique ?
Là encore le géomarketing permet de visualiser ce type de bons voisins :
Ici je remarque qu’il y a seulement 30 commerces de vêtements et 1 cinéma. Je ne vais donc pas pouvoir compter sur ces bons voisins. D’autant plus que la plus grande concentration n’est pas à proximité directe de mon adresse.
Mais cette information doit être recoupée avec les précédentes : le gros de ma clientèle va être composée de salariés travaillant à proximité et la concentration d’entreprises est suffisante pour m’assurer une bonne fréquentation pour le déjeuner.
Vous le voyez déjà : cette analyse oriente naturellement le concept et les offres à proposer pour cette zone. Si votre projet n’y correspond pas, vous pourrez facilement vous détourner de cette hypothèse d’implantation pour une autre.
4. L’emplacement et la règle “à côté des concurrents” !
Pour le cas de votre restaurant, ce sont les deux premiers critères les plus importants pour valider le potentiel de votre zone de chalandise.
Le troisième quant à lui, permet de préparer son ouverture et de valider l’intérêt de cette zone pour votre business.
Ce 4e critère est légèrement différent… Car il s’attache plus précisément à l’adresse de votre futur emplacement. Que vous ayez déjà visité un local, ou que vous soyez en recherche : une règle = être à côté des concurrents !
Nous le savons, cela peut paraître contre-intuitif.
Mais en matière de restauration, le mieux est de se rapprocher de ses concurrents !
Pour une simple raison : la concentration de restaurants dans une rue ou deux démontre la puissance du flux et de visibilité.
Si vous souhaitez implanter votre restaurant dans une ville que vous connaissez encore trop peu, il sera important de repérer ces zones.
En réalisant une recherche des entreprises de restauration sur Smappen, vous pouvez les visualiser en un coup d’oeil.
Par exemple, je souhaite m’installer dans le centre de Toulouse dans le quartier de Saint-Cyprien. J’ai trouvé un local potentiel situé au 3 rue Adolphe Coll, 31000 Toulouse.
Smappen m’indique où sont situés les établissement de restauration traditionnelle et de restauration rapide.
Mon adresse potentielle se trouve à proximité des rues les plus passantes mais reste en dehors de la zone de flux. Cela démontre que le local ne bénéficiera pas d’une visibilité totale. Il n’est pas, en quelques mots, un emplacement premium, ou emplacement n°1. Ce qui a un autre avantage : le loyer est plus intéressant !
On récapitule !
- Pour un restaurant, être juste à côté d’autres restaurants est un signal positif.
- Un bassin de population d’environ 40 000 personnes est nécessaire afin de vous assurer une bonne fréquentation.
- Certains quartiers d’affaires voient leur population augmenter énormément en journée grâce à la présence de nombreuses entreprises et de leurs salariés.
- Il est intéressant de savoir si beaucoup d’entreprises de – de 50 salariés sont à proximité car elles ne disposent généralement pas de cantine et sont donc un réservoir de clients pour vous.
- Les Comités d’Entreprises peuvent être de bons prescripteurs auprès de leurs salariés.
- Les cinémas et les boutiques de vêtements sont de bons voisins pour les restaurateurs : après leurs achats ou leurs projections, les clients aiment se restaurer.
Pour analyser une implantation, il faut avoir une vision précise de l’environnement direct : bien connaître la population du quartier, le niveau de revenu médian, le nombres d’entreprises à proximité directe, sont des informations essentielles qui vont vous permettre de construire votre analyse et votre offre. Ne négligez aucun levier, le succès de votre table en dépend !