6 stratégies géomarketing pour dynamiser votre enseigne

Sommaire

Bienvenue dans le monde passionnant du géomarketing, où les cartes ne sont pas seulement pour les explorateurs ! 

En intégrant l’analyse géographique dans leurs stratégies, les enseignes peuvent non seulement mieux comprendre leur clientèle mais aussi affiner leurs techniques de commercialisation. Si vous êtes prêt à propulser votre entreprise à des hauteurs inédites, accrochez-vous, car voici six stratégies clés où le géomarketing joue un rôle essentiel.

1. Analyse de la localisation de vos clients

En utilisant des outils de géomarketing, vous pouvez analyser avec précision où se situent vos clients actuels. Cette compréhension permet d’identifier les zones où les clients sont les plus rentables et d’optimiser l’emplacement des points de vente.

Afin de valider la couverture de vos services sur le territoire, il vous suffit d’importer vos données clients sur un outil de cartographie comme Smappen, pour visualiser vos clients sur une carte en 2 clics.

L’objectif : Utilisez cette visualisation pour décider efficacement où ouvrir de nouveaux magasins ou entrepôts pour étendre leur portée, et ainsi optimiser votre réseau.

localisation des données clients avec les adresses de livraisons sur la carte

2. Prospection géographique

Partez à la découverte de nouveaux clients et marchés !

La prospection géographique utilise des données pour cibler de nouveaux marchés et clients potentiels. Cette approche est cruciale lors de l’expansion dans de nouveaux territoires, permettant aux enseignes de localiser avec précision les zones les plus prometteuses pour leur croissance.

“Les commerciaux ont un usage régulier de Smappen pour préparer leur prospection. Après avoir analysé les zones à potentiel et les rues à exploiter en priorité, ils vont pouvoir visualiser sur la carte les prospects à visiter et optimiser leurs tournées.”

Clément Bartholoméüs – CEO et co-fondateur de Trust Eat
Lire le témoignage client >

Comment faire concrètement ?

  1. Commencez par délimiter votre zone de prospection. Ca peut être votre zone de chalandise, ou des zones isochrones (selon un temps de trajet pour vos commerciaux).
  2. Repérez vos prospects sur une carte à partir de votre base client actuelle, en ciblant un certain type de population, ou bien en recherchant les recherche des entreprises et services qui se trouvent sur le territoire.
  3. Il ne vous reste plus qu’à extraire vos données de recherche et établir ainsi un fichier de prospection

Envie d’approfondir cette stratégie ? Suivez notre guide Comment repérer mes prospects sur une carte ?

3. Personnalisation régionale des offres

Soyez malin en adaptant vos produits et offres à chaque région.

Utilisez la segmentation géographique pour diviser votre marché en zones distinctes, avec des stratégies adaptées à chaque région.

Quels facteurs prendre en compte ?

Les données récupérées en géomarketing montrent la grande hétérogénéité des consommateurs d’une même enseigne sur un territoire selon les implantations. En ce sens, différents facteurs sont à prendre en compte :

  • Le niveau de ville, qui varie d’une ville à l’autre ;
  • Les habitudes culturelles du secteur ;
  • La répartition géographique des activités, avec des zones industrialisées et d’autres qui le sont moins ;
  • Les niveaux de prix qui font fonction de baromètre du marché ;
  • La qualité de l’offre commerciale locale et l’assortiment déjà proposé.

En comprenant les particularités locales, vous pouvez créer des offres qui résonnent vraiment avec les besoins et les désirs spécifiques de vos clients régionaux.

4. Optimisation des campagnes publicitaires

Des publicités mal localisées sont souvent coûteuses et il est parfois difficile d’obtenir un retour sur investissement positif. Utilisez la magie de la localisation géographique pour mieux cibler vos campagnes !

Que ce soit pour des campagnes papier avec l’envoi de flyers par courrier, ou des publicités en ligne sur des plateformes comme Google ou Facebook, vous pouvez les diffuser uniquement auprès de la population présente sur un territoire défini.

Comment faire ? Récupérez facilement les codes postaux de votre zone visée sur un outil de cartographie comme Smappen. Exportez-les en fichier Excel, c’est tout ce que vous demandera le ciblage de votre campagne 😉

En atteignant les bons clients au bon endroit, vous augmentez l’efficacité de vos campagnes et créez un impact plus fort.

Témoignage de Iwan Le Strugeon

Responsable Acquisition trafic et Parcours client chez OSKAB
 

« Pour optimiser nos coûts d’acquisition avec le meilleur retour sur investissement publicitaire, nous communiquons sur une audience appétente, qualifiée et maintenant sur une zone isochrone plus réaliste

Smappen nous permet d’optimiser nos dépenses publicitaires en créant des cibles géographiques aux codes postaux. Après le succès sur nos campagnes de liens sponsorisés, nous avons décliné la stratégie sur les autres leviers (Facebook, Instagram, Pinterest…) »

Lire le témoignage complet >

5. Analyse de la concurrence

Jetez un œil sur vos concurrents en utilisant le géomarketing. Comprenez où ils sont positionnés et identifiez les opportunités dans les zones moins saturées ou de faible concurrence.

Cette connaissance est précieuse pour :

  • Evaluer le potentiel des zones de chalandise : cette analyse passe impérativement par la prise en compte de la concurrence locale
  • Identifier des pistes de nouvelles implantations : la couverture du territoire par les concurrents est un bon indicateur de la répartition du marché
  • Réaliser votre étude de marché : mesurer la concurrence me permet de compléter mon analyse du marché afin de prévenir les risques pour mon business

Pour identifier vos concurrents, deux solutions sur Smappen :

  • en utilisant leurs codes NAF, définis par l’INSEE pour chaque activité professionnelle (par exemple les entreprises de restauration de type rapide)
  • à l’aide de mots-clés comme les noms des enseignes concurrentes, le type d’activité ou le secteur.

6. Définir les critères de succès de son enseigne

Pas de suivi de succès sans indicateurs !

Pour évaluer la performance de vos magasins, vous aurez besoin de valider certains indicateurs uniques à votre enseigne.

Comment connaitre vos critères de succès ?

Commencez par prendre modèle sur vos implantations existantes. Sélectionnez celles qui fonctionnent et apportent un chiffre d’affaires convenable pour votre activité, et définissez leurs caractéristiques communes sur :

  • Le profil du franchisé : Qui est votre franchisé idéal ? Définir ses caractéristiques vous aidera à mieux gérer votre recrutement et augmenter le taux de succès de vos implantations.
  • La zone géographique : Dessinez vos zones de chalandise sur Smappen avec les adresses de vos implantations sélectionnées. Puis, extraire toutes les données possibles sur la population et la concurrence de votre zone.
  • L’emplacement du local : 3 points à étudier ici : le flux, l’accessibilité et la visibilité, à évaluer selon votre secteur d’activité et type de clientèle.

Une fois vos critères de succès clairement définis, vous pourrez les appliquer à vos prochaines opportunités d’implantations et mettre toutes les chances de votre côté pour en assurer le succès !

Prêt à implémenter ces stratégies ? En les appliquant, votre enseigne ne se contentera pas de suivre le rythme, mais dansera en tête du peloton du géomarketing. En intégrant l’analyse géographique dans vos opérations, vous pourrez non seulement mieux comprendre le marché mais aussi optimiser votre présence et stratégies de manière ciblée et efficace. 🚀

Commencez à utiliser smappen dès maintenant

  • Pour aller plus loin 📖

    Géomarketing

    Comment calculer une distance à vol d’oiseau ?

    Découvrez comment mesurer les distances à vol d’oiseau pour le géomarketing et les études d’implantation, avec un guide pratique sur l’utilisation de Google Maps et Smappen