Emplacement numéro 1
Qu’est-ce qu’un emplacement commercial ? Est-il indispensable pour les commerces indépendants ou en franchise ? Comment identifier l’emplacement numéro 1 ?
Qu'est-ce qu'un emplacement numéro 1 ?
Un emplacement numéro 1 est une localisation bénéficiant d’un fort passage piéton et/ou automobile. Il se situe généralement dans des rues commerçantes, des centres-villes ou des centres commerciaux, offrant une visibilité maximale et un flux constant de potentiels clients. Idéal donc pour implanter un local commercial !
Cette appellation permet de classifier l’immobilier commercial en 3 catégories, et a un impact direct sur le prix des loyers commerciaux :
- Emplacement n°1: local commercial avec un fort passage quotidien et une visibilité optimale (rue commerçante, centre-ville, centre commercial).
- Emplacement n°1bis: local commercial se situant dans une rue à passage important mais ayant des caractéristiques pouvant diminuer sa visibilité (un local en retrait de la rue par exemple)
- Emplacement n°2: local commercial avec un passage modéré mais bénéficiant souvent d’une bonne ou meilleure accessibilité (parking par exemple). Ici, le loyer est moins élevé que les emplacements n°1.
Sur quels critères définir un emplacement numéro 1 ?
La définition de l’emplacement numéro 1 est régie principalement sur le critère de la densité de fréquentation. Ensuite, il s’agit de vérifier la visibilité du magasin et son accessibilité. L’emplacement n°1 est principalement adapté aux commerces dits « d’opportunité » ou de proximité comme les restaurants, boulangerie, les vêtements ou cadeaux.
Voici 3 critères de sélection essentiels :
La densité de fréquentation est le premier critère pour définir un emplacement numéro 1. Un fort flux de piétons ou de voitures garantit une exposition constante.
La visibilité est également essentielle pour attirer les clients, surtout pour les commerces de proximité comme les restaurants ou les boutiques de vêtements. L’accessibilité, notamment la présence de parkings et de transports en commun à proximité, est également cruciale.
Enfin, prenez en compte que chaque commerce a des besoins spécifiques en termes de fréquentation et de visibilité. Par exemple, un magasin de bricolage n’a pas besoin d’un emplacement numéro 1 contrairement à une boutique de mode.
Comment choisir le meilleur emplacement commercial ?
Analyser les besoins : identifiez si votre commerce nécessite une forte fréquentation et une grande visibilité. Un emplacement numéro 1 est idéal pour des commerces où l’achat d’impulsion est courant.
Évaluer l’environnement : Choisissez un environnement adapté : centre-ville, centre commercial, pôle d’attractivité commerciale, ou zones à fort flux comme les gares et aéroports.
Collaborer avec des professionnels : Faites appel à des agences spécialisées en immobilier commercial pour vous aider à trouver l’emplacement idéal. Leur expertise peut vous éviter des erreurs coûteuses et optimiser votre implantation.
Ce que l'on retient :
Trouver le meilleur emplacement n’est pas chose aisée. Pour votre enseigne, votre entreprise ou votre franchise, il est très important de connaître vos propres critères de succès.
Votre local a-t-il besoin d’une forte fréquentation ? Si non, il n’est pas nécessaire de choisir un emplacement n°1. Par exemple, les magasins de bricolage ne nécessitent pas d’avoir de nombreux passants devant sa vitrine, la clientèle sera prête à faire un détour pour leur besoin.
La situation géographique de vos locaux dépend donc largement des besoins de votre activité et des habitudes de vos clients.
Pour résumer, il vous faut savoir de quoi vous avez besoin :
- Fréquentation : flux piéton ou automobile
- Visibilité : mon magasin doit-il attirer l’œil ? Le local bénéficie-t-il d’une grande vitrine ?
- Accessibilité : doit-il avoir un parking ? Avez-vous une logistique particulière comme des livraisons régulières ? Il y a-t-il des transports à proximité ?
Vous pouvez également définir le pôle d’attractivité commercial adapté à votre activité :
- Centre-ville ou rue commerçante
- Centre commercial ou galerie marchande
- Pôle d’attractivité commerciale ou Retail park
- Des lieux de flux comme les gares, aéroports
De nombreuses agences d’immobilier commercial vous proposeront une sélection d’offres adaptées à votre besoin.
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