Comment définir les critères de succès de mon enseigne ?

Sommaire

Pas d’analyse sans critères !

L’analyse de zone de chalandise peut se révéler rapidement un casse-tête lorsqu’on ne sait pas par où commencer.

« Très bien, j’ai créé ma zone de chalandise… Mais maintenant je fais quoi de toutes ces données ? »

Pour vous assurer du potentiel d’une zone pour une nouvelle implantation, vous aurez besoin de valider certains indicateurs. Et ces indicateurs… Ils sont uniques à votre enseigne !

Comment les connaître ?

Il n’est jamais aisé de savoir à l’avance quelle implantation va fonctionner, et laquelle va échouer. Afin de sécuriser votre développement au maximum, une prise de recul est nécessaire pour connaître ses critères de succès et les appliquer sur les nouvelles implantations, afin de réduire les risques de défaillance.

Plusieurs solutions possibles s’offrent à vous :

  • Regardez les données de vos implantations actuelles : quelles sont les caractéristiques de vos zones de chalandise ?
  • Regardez vos données clients : quelle est la typologie de votre clientèle ?
  • Vous n’avez pas encore ouvert de point de vente ? Définissez vos indicateurs sur la base de votre cible, de votre produit ou service et de votre secteur. Un fast-food attirera des jeunes, tandis qu’un centre de beauté des femmes de plus de 25 ans 🙂

Avec un fichier contenant l’ensemble de vos indicateurs, vous aurez une idée précise de ce que vous recherchez dans votre zone.

On reprend tous les détails ensemble dans cet article 😉

Choisir ses implantations existantes "modèles"

Pour définir ces critères de succès, il faut prendre modèle sur vos implantations existantes. Sélectionnez uniquement celles qui fonctionnent et apportent un chiffre d’affaires convenable pour votre activité. Attention, ne sélectionnez pas uniquement les implantations qui surperforment, celles-ci ne sont pas représentatives de votre réseau.

C’est sur cette base que vous allez démarrer votre étude.

Téléchargez notre guide pratique en 4 étapes pour construire sa stratégie d’implantations

Définir ses critères de succès

Trois éléments sont indispensables au succès d’une implantation :

  • Le franchisé
  • La zone géographique
  • Le local

Le profil du franchisé

La réussite d’une implantation passe par le franchisé ! Il est indispensable de passer par cette étape. Qui est votre franchisé idéal ? Définir ses caractéristiques vous aidera à mieux gérer votre recrutement et augmenter le taux de succès de vos implantations.

Il s’agira ici de définir son profil. Vous pouvez rechercher par exemple des qualités humaines spécifiques : management d’équipe, être à l’écoute, faire preuve d’une motivation et d’une adhérence au concept sans faille. Vous pouvez également avoir besoin de compétences liées à votre secteur d’activités.

Dans le cas de la restauration, votre franchisé doit-il déjà connaître les rouages du secteur ? Ce critère n’est toutefois pas souvent obligatoire car le concept peut être parfois reproductible facilement grâce à la mise en place de formations et d’accompagnement du franchisé. Enfin, le financement peut également être important.

Faites le point sur ces caractéristiques sur la base de vos franchisés gérant les implantations à succès que vous avez sélectionné dans la première étape. Définissez une fiche persona avec la liste de ces critères.

La zone géographique

Afin de connaître les caractéristiques de votre zone géographique, il est d’abord nécessaire d’en connaître sa dimension ! Sans cela, vous ne pouvez pas réaliser d’études sur vos implantations et extraire les données nécessaires à l’établissement de vos critères (population cible, concurrence).

Vous avez les adresses postales de vos clients : utilisez smappen pour importer vos données clients. Où habitent-ils ? A combien de temps se trouvent-ils de votre implantation ? Ces données vous permettront de définir clairement votre zone de chalandise (15 minutes à pieds ou 20 minutes en voiture ?).

Vous n’avez pas les adresses postales de vos clients : afin de pallier le manque des données clients, n’hésitez pas à mettre en place un questionnaire dans vos points de vente, afin de connaître la mobilité de vos clients.

Combien de temps trajet font-ils pour atteindre votre implantation ? Par quel moyen (à pieds, en voiture, en transport) ?

Après avoir défini le temps de trajet moyen de vos clients, vous pourrez ainsi définir la taille de vos zones de chalandises grâce aux isochrones (calcul de temps de trajet)

Dessinez vos zones isochrones sur smappen avec les adresses de vos implantations sélectionnées. Puis, extraire toutes les données possibles sur la population et la concurrence de votre zone. N’hésitez pas à suivre notre tutoriel sur la population et les entreprises pour réaliser cette étape en seulement quelques minutes.  

Vous pouvez ainsi analyser :

  • Age et sexe de la cible
  • Catégories socioprofessionnelles de la cible
  • Emploi
  • Types de logements & véhicules
  • Prescripteurs
  • Attracteurs
  • Concurrents

En analysant ces données, vous pouvez définir vos critères de succès.

Voici un exemple :

Centre d'épilation définitive

Age de la cible

18-39 ans doit représenter près de 45% de la pop° de la zone

Sexe de la cible

+24 000 femmes dans la zone

CSP de la cible

Non pertinent

Type de logements

Non pertinent

Prescripteurs

Minimum 5 dermatologues dans la zone

Attracteurs

Minimum 2 instituts de beauté dans la zone

Concurrents

Aucune autre enseigne de dépilation. Jusqu’à 5 esthéticiennes maximum dans la zone

Le local commercial

Un local peut se trouver dans différents pôles d’attractivité : la rue commerçante ou le centre-ville, le parc d’activité commercial, le centre commercial ou d’autres types de zones de flux.

En fonction de votre secteur, définissez si le flux est important pour votre activité. Dans certains cas, ce ne sera pas le cas mais vous aurez par exemple besoin d’une accessibilité en voiture facilité avec un parking. Dans d’autres, vous aurez également besoin d’une visibilité forte, par exemple au bord d’une voie passante.

Pour le cas d’une entreprise d’épilation définitive, l’accessibilité en voiture n’est pas nécessaire. En revanche, une visibilité moyenne peut être nécessaire afin d’attirer le regard.

Pour résumer, 3 éléments sont importants pour votre local :

  • Le flux
  • L’accessibilité
  • La visibilité

Téléchargez notre guide pratique en 4 étapes pour construire sa stratégie d’implantations

Faire l’analyse des opportunités de nouvelles implantations

Appliquez ces critères de succès pour vos prochaines implantations ! Pour cela, dessinez les zones de chalandise de vos futures implantations et analysez la population et les entreprises présentes grâce à smappen.

Vous n’avez pas l’adresse exacte ? Vous pouvez également réaliser votre étude sur une ville, ou un quartier.

Les critères de succès ne sont pas présents dans votre zone analysée ? Ce n’est peut être pas la bonne implantation ! Avec smappen, vous pouvez dessiner autant de zones que possible, et donc tester en illimité vos hypothèses d’implantations et sécuriser vos recrutements de franchisés !

Faites de même avec l’analyse du profil du franchisé et le local commercial. 

Commencez à utiliser smappen dès maintenant

  • Pour aller plus loin 📖

    Franchise

    L’État Local de Marché (ELM) en franchise

    L’importance de l’État Local de Marché dans les contrats de franchise L’État Local de Marché (ELM) est un pilier fondamental des contrats de franchise, garantissant

    Franchise

    3 erreurs à éviter pour développer son réseau

    Développer le réseau. Recruter de nouveaux partenaires. Conquérir de nouveaux territoires ! Le rêve de tout réseau d’enseigne qu’il soit en commerce associé ou en

    Franchise

    Etude de zonification : comment s’y prendre ?

    Etude de zonification, de sectorisation ou maillage territorial… Etude d’implantation, étude de marché ou état local de marché… Vous êtes perdus ? Nous aussi nous