Depuis sa création en 1995, le groupe compte aujourd’hui 8 réseaux distincts dans les secteurs des services à la personne, services professionnels, les résidences seniors et la conciergerie immobilière.
Paul Soutra
Responsable Développement Franchise
Paul Soutra est responsable du développement des réseaux depuis 2017.
Ses missions :
Veiller au bon développement de l’ensemble des réseaux via différents biais (Franchise, Succursales, Croissance Externe, Adhésion, …) tout en respectant le rythme et les besoins de chacun des réseaux, ces derniers évoluant à des vitesses différentes.
- Présentation des concepts et validation des candidats
- Accompagnement et suivi des candidats et collaborateurs dans le processus de création
- Participation à l’animation des réseaux
Le challenge
On effectue un développement différent selon les réseaux. Tous nos réseaux sont ouverts à la franchise, mais d’autres se développent plutôt sur un système succursaliste ou par croissance externe/adhésion. C’est plutôt le cas avec les secteurs de la sécurité, de l’hygiène spécifique ou de la propreté.
Pour les réseaux de services à la personne et à terme Guest ADOM, notre vision est de développer aussi bien en franchise qu’en succursales. C’est la particularité de nos réseaux, on en a environ 50 % des entreprises en propre, une grosse base succursaliste qu’on veut préserver et continuer à développer aussi.
On a un aussi réseau assez atypique parce qu’on fonctionne avec une redevance dégressive entre 5 à 1%. Elle est évolutive grâce à la mutualisation des réseaux, qui en s’agrandissant, nous permettent de baisser le taux. La stratégie est bien d’appliquer une baisse des redevances ou du moins une hausse des services pour un prix équivalent et ce selon l’évolution des réseaux.
Aujourd’hui on a réussi à doubler notre croissance ces dernières années, pour atteindre plus de 360 implantations au total.
On avait un outil gratuit à l’initial, qui n’était pas ergonomique, avec lequel on ne pouvait pas simplement extraire les données, ni faire d’ELM. On avait aussi l’impossibilité d’adapter nos zones comme nous en avions besoin. On avait besoin de trouver un outil en capacité d’améliorer ces fonctionnalités et plus adapté pour notre cas d’usage.
La solution
Bien mailler le territoire
Je crée un maillage territorial avec une projection facilitée de toutes les zones, pour bien répartir nos structures avec une cohérence géographique et homogène dans leur potentiel.
Réaliser nos états locaux de marché
Je génère des ELM (États Locaux de marché) en quelques clics qui sont fiables et professionnels.
Accompagner nos franchisés
Je réalise aussi des exports administratifs pour définir correctement un territoire et pour contractualiser de façon claire. Je peux retravailler les zones de chalandise selon les besoins.
Pour pousser et améliorer l’accompagnement de nos collaborateurs sur la partie prospection, j’utilise les données de population et d’entreprises pour leur permettre de mieux comprendre leur territoire. J’extrais ensuite les données correspondantes à chaque zone et réseau pour leur fournir une base de travail.
Et je m’intéresse aussi à l’utilisation de Smappen pour optimiser notre communication locale.
Les résultats
Gain de temps et de professionnalisme
Sortir les ELM de façon plus rapide et beaucoup plus sereine. J’évite tout risque juridique avec des données fiables et un ELM automatisé et professionnel.
Adaptabilité de l’outil
Je peux générer un dossier par réseau, avec les cartes différentes par zone et qui se sauvegardent. Je peux avoir une vision multi-réseau et c’était vraiment un objectif pour moi.
Evolution de l’outil
Les fonctionnalités de l’outil évoluent et correspondent à nos besoins. C’est cette évolution qui nous a poussés à souscrire chez Smappen.
En résumé, Smappen pour toi
“Avec aujourd’hui 8 réseaux distincts, le groupe connaît une évolution importante. Smappen est l’outil dont nous avions besoin pour avoir une vision claire et une gestion facilitée de notre maillage territorial en multi-réseaux”
Paul Soutra
Responsable Développement Franchise