Soprofen est un fabricant français spécialisé dans les systèmes de fermeture et stores. Créé en 1984, Soprofen possède aujourd’hui un large réseau de revendeurs en France et en Belgique et fait partie du groupe Bouyer Leroux.
Afin d’assurer un SAV et soutenir l’entité AVS Store, revendeur de pièces détachées, Soprofen a également créé le réseau AVS (Allo Volet Service), composé d’artisans-experts en réparation et modernisation de volets roulants Soprofen.
Quentin Fernandes
Animateur réseau chez Allo Volet Service
Quentin est à son poste depuis décembre 2022.
Ses missions :
Recruter des artisans pour développer le réseau AVS
Participer à l’animation du réseau :
- conseils et accompagnement des adhérents pour développer leurs sociétés
- mise en place de campagnes de communication locales
- organisation de réunions régionales et des sessions de formation
Le challenge
Dans un challenge d’expansion au-delà de la France, et en particulier en Belgique, on avait besoin d’être plus efficaces et précis dans la gestion des zones d’intervention de nos adhérents.
En utilisant Google Maps, on était limités et peu précis, ce n’était pas un outil optimal. On a découvert Smappen en parcourant le web recherchant un outil pour tracer des zones avec les codes postaux et on a directement adhéré et gagné en précision.
La solution
Déterminer les zones d’intervention
Sur Smappen, je crée une zone d’intervention délimitée par codes postaux, qui sera donc la zone sur laquelle l’adhérent s’engage à apporter ses services. Ensuite, j’extrais les codes postaux correspondants à chaque artisan et je les importe sur notre site internet pour que chacun soit localisé en ligne.
Attribuer les interventions
C’est le service intervention qui l’utilise avec l’import de données directement sur l’application. Typiquement avec la carte, quand un SAV Soprofen est demandé, on identifie le client sur la carte et on repère les adhérents autour de la zone d’intervention. En fonction des compétences, du type de produit, des disponibilités et coordonnées des artisans, on va ensuite pouvoir attribuer l’intervention à l’un d’eux plus rapidement.
Accompagner les adhérents
Parfois on rencontre des artisans qui n’ont pas forcément le profil ou le recul de chef d’entreprise avec les connaissances en études de marché, campagnes marketing ou analyse de leur clientèle. Grâce à l’étude de marché Smappen, je récupère toutes les données de population et concurrence de manière pratique et je leur fournis le rapport.
Smappen nous permet aussi de mieux connaître la zone à exploiter et ensuite de travailler sur la communication à engager. Par exemple, si on voit que l’artisan a un secteur assez résidentiel avec beaucoup de personnes âgées, on oriente la communication selon le type de population locale et que l’on veut appréhender. En ciblant également les concurrents de la zone, on étudie aussi leur façon de communiquer et d’optimiser la nôtre.
Les résultats
Facile et intuitif
C’est un outil simple et rapide pour étudier des zones de chalandise. Je le recommanderai !
Ergonomique
La visualisation des zones sur l’application est claire et colorée. On remarque vraiment un aspect de modernité. Quand on l’utilise tous les jours et qu’on peut passer des heures sur des cartes, c’est important d’avoir un visuel agréable et une interface ergonomique.
Facilite le travail au quotidien
Smappen répond à nos besoins et notamment sur l’utilisation des codes postaux et des données de population et d’entreprises. On réalise des études visuelles et plus rapides, avec des données complètes.
En résumé, Smappen pour toi
“On a besoin d’outils au quotidien avec des données fiables, une interface ergonomique et avec lequel on peut centraliser les besoins, j’ai clairement vu la modernité avec Smappen ! On ne pourrait plus s’en passer aujourd’hui.”
Quentin Fernandes
Animateur réseau