Maison Balme est une enseigne autour de la truffe qui s’articule autour d’un double concept : un espace Épicerie fine (sèche et fraîche) dédié à la vente, et un espace Restauration à travers une cuisine conviviale et de marché.
- Création en 2013
- Première franchise en 2015
- 11 implantations
Hugo Ortega
Responsable Réseau
Hugo Ortega est en charge de l’animation et du développement Réseau depuis 2019.
Ses missions :
- Veiller au bon respect du concept par les Franchisés
- Les accompagner dans le pilotage de leur activité
- Développer le Réseau national
Des premiers échanges avec les candidats jusqu’à l’ouverture de leur établissement, nous les accompagnons tout au long de leur activité.
Ses objectifs :
- Atteindre les 35 établissements d’ici 4 à 5 ans
- Développer raisonnablement le réseau avec 4 à 6 implantations par an
Le challenge
Nous effectuons un développement raisonné et raisonnable ! Nous objectivons un total de 35 établissements d’ici 4 à 5 ans, avec une rythme de croissance de 4 à 6 implantations par an. Nous visons des villes de taille moyenne, au minimum de 35 000 habitants sur tout le territoire national. Nous sélectionnons certaines villes sur lesquelles nous souhaitons nous implanter, mais sommes aussi à l’écoute de porteurs de projets qui nous contactent pour des emplacements ou des villes auxquels nous n’aurions pas pensé.
L’histoire de la Maison Balme a commencé dans des halles, où les bailleurs nous fournissaient les états locaux de marché. Au fur et à mesure d’un développement en centre ville, nous avons eu besoin d’un outil géomarketing pour les réaliser nous-mêmes. Nous avons découvert Smappen au cours du Salon de la Franchise 2022, qui remplissait tous nos critères, avec un bon feeling en prime ! On s’est donc abonnés en test afin de vérifier le potentiel de certaines zones et repérer les opportunités pour Maison Balme et les candidats.
La solution
Valider un projet avec un candidat
Smappen nous permet de vérifier le potentiel d’un projet avec un candidat, pour établir un maillage intéressant à l’opportunité.
Réaliser nos états locaux de marché
Je génère des ELM (États Locaux de Marché) en quelques clics afin de vérifier le potentiel de certaines zones. On repère les opportunités pour Maison Balme qui profiteront au mieux à nos candidats.
Connaître sa zone de chalandise
Notre double concept Épicerie fine et Restauration nous offre la chance d’avoir peu de concurrence sur notre secteur. Du coup, je me concentre principalement sur une recherche d’établissements complémentaires à l’activité de Maison Balme, tels que les épiceries, les boucheries, ou encore les bars à vin. Les lieux que fréquentent les bons vivants !
Les résultats
Praticité
Les ELM sont rapidement effectués et automatisés. Je visualise rapidement la typologie des zones que l’on étudie.
Lisibilité du compte rendu
Les comptes rendus sont lisibles et simples à exploiter. L’outil remplit tous les critères dont nous avions besoin.
Bon contact avec l’équipe
C’est aussi le bon feeling avec l’équipe, et notamment Laurent au départ qui nous a présenté la solution, qui nous a décidé à souscrire !
En résumé, Smappen pour maison balme
“Avec aujourd’hui 11 implantations en France, Maison Balme poursuit son développement de façon raisonnée. Entre 4 à 6 ouvertures d’établissements par an sont prévues. Smappen est un outil pratique et très lisible pour réaliser nos ELM et étudier des territoires pour nos candidats.”
Hugo Ortega
Responsable Réseau