France Hygiène Ventilation est un réseau spécialisé dans l’entretien et la maintenance des ses systèmes de ventilation. Créée en 2007, l’enseigne s’est lancée en franchise en 2015 et compte désormais 20 agences, tenues par 18 franchisés.
Depuis 5 ans au sein du siège FHV, Simon est Responsable Marketing & Développement et sa mission principale est de gérer la relation avec les candidats à la franchise.
Ses missions :
- Présentation de l’enseigne et son concept
- Entretiens avec les candidats
- Immersions en agence
- Gestion des documents administratifs (DIP, ELM)
Son challenge :
- Une centaine de nouvelles implantations à développer
- 5 nouvelles agences par an
Simon est accompagné de Thomas, Chargé de communication chez France Hygiène Ventilation. Il est dédié à la communication interne et externe et travaille notamment sur la communication dédiée aux futurs et actuels franchisés à travers un site web dédié.
Le challenge
Avant Smappen et avant mon arrivée, un autre outil de géomarketing était mis en place chez France Hygiène Ventilation. Cet outil nous permettait principalement de générer les Etats Locaux de Marché pour nos candidats à la franchise.
Seulement, cet outil s’est révélé peu flexible : nous ne pouvions pas modifier nous-mêmes les zones de chalandise concernées par les ELMs. Ajoutons que nous avions un abonnement annuel qui ne nous permettait pas de ventiler le coût pour nos ELMs.
De plus, nous n’avions pas les données les plus à jour ce qui pouvait nous mettre en difficulté en termes juridiques.
Enfin, nous avions un outil qui proposait plus de fonctionnalités que Smappen mais qui n’était pas adapté à notre besoin. France Hygiène Ventilation est une petite structure, nous n’avons pas besoin d’un outil surpuissant.
Smappen nous a tout de suite séduit en comparaison : une application ludique, plus simple et un abonnement mensuel nous permettant de mieux maîtriser les coûts !
La solution
Aujourd’hui, j’utilise Smappen principalement pour faire des Etats Locaux de Marché. Mais plus précisément :
Création de zone selon différents modes et modification flexible
Je bénéficie désormais d’un outil qui me permet de créer des zones de chalandise en toute flexibilité et selon différents modes : zone isochrone, codes postaux. Je peux retravailler la zone autant que je le souhaite. Sa facilité de prise en main me permet même de retravailler une zone une demi-heure avant un rendez-vous avec un candidat franchisé.
Analyse rapide du potentiel des zones
Avec l’affichage instantané des données, je peux rapidement me rendre compte des potentiels marché sur l’une ou l’autre des zones. Je peux ainsi affiner rapidement un secteur géographique à promouvoir.
Extraction des données pour accompagner nos franchisés
Je peux facilement extraire les données des zones de chalandise pour les fournir à notre réseau afin de mettre en place des plans d’actions commerciaux.
Les résultats
Smappen est ludique, facile d’utilisation et rapide !
Le livrable automatisé de l’Etat Local de Marché a vraiment un beau rendu. Je peux personnaliser avec les couleurs et le logo de notre enseigne. Pour nous, fournir un document de cette qualité-là a un véritable impact commercial.
Avant, nous ne maîtrisions pas toujours ce que l’on communiquait. Aujourd’hui, nous gérons à 100% les zones et les données que nous fournissons. L’information est communiquée efficacement à nos franchisés.
En résumé, Smappen pour nouveau souffle
“Avec un objectif d’ouvrir une centaine d’agences sur le territoire, nous avions besoin d’un outil nous permettant facilement de générer des Etats Locaux de Marché à un coût maîtrisé. Aujourd’hui, Smappen nous permet de communiquer une information de qualité très rapidement à nos futurs franchisés.”
Simon Boudet
Responsable Marketing & Développement
Thomas Martinez
Chargé de communication