Gagner du temps sur l’analyse de ses zones de chalandise

Jean-Luc Barbato
Dirigeant associé

L’enseigne La Halle au Sommeil, présente sur le secteur de la literie, du canapé et des grandes marques à prix discount depuis 28 ans, développe un concept unique sur ce marché : des marques françaises reconnues de tous et sécurisantes associées à un concept discount et prix emporté.

En quelques chiffres :

  • Un réseau fondé en 1993
  • 98 magasins (2 réseaux)
  • 200 collaborateurs
  • 10 collaborateurs au siège

La Halle au Sommeil réduit plusieurs heures de travail à quelques minutes 

Jean-Luc Barbato est Dirigeant associé du réseau La Halle au Sommeil, qui inclut maintenant le réseau Bed&Co racheté en 2018 (28 magasins). Dans le cadre de ses responsabilités, il est notamment en charge du développement du réseau : recherche de franchisés, étude du potentiel, accompagnement, chiffrage et viabilité des projets.

DU TRAVAIL FASTIDIEUX DE L’ANALYSE DES ZONES DE CHALANDISE…

La Halle au Sommeil avait déjà une croissance soutenue. Avec le rachat de Bed&Co, qui a des projets d’extension, l’activité de développement s’accélère encore plus pour nous.

Chaque opportunité d’ouverture nécessite une analyse détaillée, à la fois pour sécuriser le développement et donner une image fidèle au candidat du potentiel de sa zone.

En parallèle, nous avons également démarré un site internet marchand, qui implique de définir les zones d’attribution des ventes réalisées sur le site, nécessitant d’avoir un découpage clair en fonction des codes postaux des clients.

Jusqu’ici, nous rassemblions des informations de l’INSEE, ainsi que quelques informations entreprises, récupérées manuellement sur différents sites. Au-delà du fait que cela prenait énormément de temps, les informations rassemblées étaient souvent partielles.

Finalement, entre la collecte des informations, leur traitement et leur mise en forme, une étude complète représentait environ 5h de travail. Avec le volume d’études à réaliser qui augmentait, nous devions trouver une solution nous permettant de réaliser ces travaux plus précisément et plus efficacement.

… À LA GÉNÉRATION DE RAPPORTS EN QUELQUES CLICS

Aujourd’hui, lorsque nous avons un nouveau candidat, nous pouvons avec smappen tracer la zone et évaluer son potentiel en quelques clics. Nous récupérons principalement :

  • Les données INSEE de population et de logement (propriétaires, locataires, …)
  • La liste des concurrents dans la zone
  • Les codes postaux associés

smappen génère un rapport regroupant ces informations, qu’il ne nous reste plus qu’à inclure dans notre ELM (Etat Local de Marché).

Nous produisons environ 3 à 4 dossiers complets de ce type tous les mois.

UN GAIN DE TEMPS ET DE QUALITÉ DES INFORMATIONS

Il nous faut maintenant 20 minutes pour finaliser une étude, et nous avons un document plus propre, et contenant plus d’informations.

De plus, nous n’hésitons plus à faire ces analyses en amont du DIP : ceci nous permet de pré-qualifier un projet, et donc de pouvoir le mettre rapidement de côté s’il ne s’avère pas viable, nous permettant d’éviter des étapes inutiles. C’est encore du temps de gagné pour s’occuper de tâches plus essentielles !

De plus, la qualité des informations du dossier est un élément rassurant pour nos candidats à la franchise, et facilite leur prise de décision.

Jean-Luc Barbato
Dirigeant associé

www.halleausommeil.fr

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