- Création en 2011
- 8 restaurants, dont 4 franchisés et 4 succursales
- Labellisé FFF et accrédité Qualiopi
Phood est une des enseignes leader de la restauration vietnamienne.
L’enseigne est le premier concept de Street Gastronomie d’inspiration vietnamienne fonctionnant en réseau en France. Elle compte aujourd’hui 8 restaurants, et souhaite étendre son implantation avec de très beaux projets en vue pour 2023 et 2024.
Khaloudja Lakli
Directrice Développement franchise et Partenariats
Khaloudja Lakli a rejoint Benjamin Fetu, fondateur de l’enseigne, en septembre 2021 à la création de la tête de réseau en franchise, et d’y intégrer un pôle Développement franchise et Partenariats, avec à sa tête Khaloudja.
Ses missions :
- Recrutement des candidats (trouver les bons profils de franchisés, en phase avec les valeurs et engagements de PHOOD)
- Accompagnement des candidats à toutes les étapes du projet
- Repérage/Analyse des zones d’opportunités à valeur ajoutée
- Développement du réseau franchise et succursales (en priorisant la franchise)
- Développement de partenariats avec des membres Experts
Le challenge
Pendant longtemps, nous avons travaillé avec un prestataire, qui réalisait nos EGM. Je faisais également appel à lui pour nos ELM, et le budget était rapidement élevé à l’unité. Nous n’avions pas la main sur les outils et nous mettions plusieurs jours à élaborer notre ELM et DIP.
Nous avons tout de suite réalisé notre besoin / le besoin sous-jacent.
Puis j’ai été contactée par Smappen, notre prestataire avait de bonnes relations avec l’équipe, il m’a vivement conseillé l’outil. Ça nous a permis une autonomie et un vrai gain de temps sur la réalisation de l’ELM !
Ce qui a fait la différence avec Smappen, par rapport à d’autres outils qui m’avaient été présentés, c’est sa simplicité d’utilisation et sa réponse à mes attentes en termes de fonctionnalités.
La solution
Génération d'États Locaux de Marché
Sur l’expérience que j’ai de Smappen, j’arrive à générer des ELM en à peine 15 minutes ! Ça permet une meilleure réactivité auprès des candidats franchisés, qui ont besoin de réponses de plus en plus immédiates. L’abonnement mensuel me permet aussi de générer autant d’ELM que je veux, donc il y a une meilleure maîtrise des coûts.
Et j’ai également la main sur toutes mes zones et analyses réalisées, j’apprécie cette autonomie qui nous fait gagner du temps.
Validation du potentiel des zones en projet
J’étudie le potentiel des zones sur lesquelles nous repérons des opportunités en amont. Avec Smappen, je visualise rapidement les potentiels liés à nos projets d’implantation grâce à la cartographie.
Analyse des critères de succès
Généralement, nous partons avec une liste de critères de succès établie. Je repère et analyse les zones qui ont le plus de valeur ajoutée d’après nos critères et compare avec les éléments donnés par le bailleur. Je confirme ou non le projet après cette analyse.
Les résultats
- Gain de temps, rapidité pour générer un ELM
- Flexibilité de l’outil, autonomie
- Réactivité auprès des candidats franchisés
- Gage de sérieux pour la marque
- Bonne maîtrise des coûts
- Accompagnement par l’équipe CSM
Ce que j’ai apprécié c’est la flexibilité et l’autonomie qu’offre l’outil. Une prise en main rapide, accompagnée par Brice notre Customer Success, qui est très réactif et à l’écoute.
Tous ces aspects font de Smappen un bon outil de support, avec une rapidité et simplicité d’utilisation qui nous permet d’être très réactifs.
En résumé, Smappen pour Phood
“Avec déjà 8 restaurants, Phood amorce son implantation en franchise. Aujourd’hui avec Smappen, nos ELM sont générés rapidement et permettent une grande réactivité auprès des candidats à la franchise. De notre côté, nous avons désormais une autonomie totale sur nos analyses et ELM.”
Khaloudja Lakli
Directrice Développement franchise et Partenariats