Guide complet sur l'étude de marché

Plongez au cœur de votre marché avec précision et acuité ! Notre guide détaillé sur l’étude de marché est la boussole dont chaque entrepreneur a besoin pour naviguer dans le paysage complexe des affaires d’aujourd’hui. Découvrez les secrets pour sonder la concurrence, comprendre votre audience et anticiper les tendances. Armez-vous des connaissances pour transformer les insights en opportunités et les perspectives en profits. C’est l’heure de donner à votre business la clarté qu’il mérite !

Qu'est-ce que l'étude de marché ?

L’étude de marché, ou étude commerciale, est un outil d’analyse des données qui concernent une zone définie. L’objectif étant de repérer les opportunités et risques de cette zone pour vous implanter durablement sur votre marché.

Pourquoi une étude de marché ?

Une étude de marché est indispensable lorsqu’on projette de créer son entreprise ou implanter un commerce. Elle permet de confronter votre concept à son environnement.

Elle constitue le meilleur moyen de prévenir les risques et les incertitudes, ainsi que les chances de succès avant de se lancer. Le but de l’étude de marché est donc de comprendre l’environnement sur lequel on projette de s’implanter grâce à la collecte et l’analyse des données de votre marché.

Comment faire une étude de marché ?

Les étapes

Définir son marché

Avant de délimiter géographiquement son marché ou votre future zone de chalandise, on vous conseille d’établir vos critères de succès et bien définir votre cible.

C’est la première démarche, pour ne pas que votre analyse de zone soit biaisée par la suite.

Identifier mes critères de succès

Selon votre concept, vous avez dû définir une cible type, ou persona, et potentiellement les caractéristiques à prendre en compte pour l’atteindre.

En principe il est recommandé de segmenter votre clientèle, en regroupant votre cible autour de caractéristiques communes. Par exemple des besoins communs, des comportements d’achat ou des critères démographiques spécifiques.

Demandez-vous :
A qui je vais m’adresser ? Combien de personnes je dois toucher au minium pour que mon entreprise soit pérenne ? Quelles caractéristiques dois-je trouver sur ma zone y trouver un potentiel ?

Ces caractéristiques représentent vos critères de succès. Ils vont permettre de cadrer votre projet et identifier les éléments qui contribueront à sa réussite.

Je vais regarder toutes les données de population :

  • Le revenu médian
  • L’âge de la population ciblée
  • La typologie des ménages avec leur proportion et leur composition, le nombre d’enfants, …

Mais aussi les données d’emploi et de logement :

  • Catégories socio-professionnelles (CSP), la proportion d’actifs, d’étudiants et/ou de chômeurs, …
  • La proportion de maisons et d’appartements, de propriétaires et de locataires, …

Une fois mes critères de succès établis, j’essaie de quantifier chaque paramètre pour être plus précis dans mon analyse de zone et repérer les réels potentiels.

Délimiter ma zone de chalandise

D’après la typologie de votre clientèle cible et vos questionnements, vous allez déterminer ensuite la taille de votre zone de chalandise.

Selon votre activité, la zone d’influence ne sera pas définie de la même façon.

      • Pour une boulangerie, je vais par exemple favoriser une zone autour des 5-10min à pieds. La clientèle d’un tel commerce de proximité favorisera la boulangerie la plus proche de son domicile.
      • Pour un magasin d’ameublement, je peux établir une zone plus étendue autour des 30-40min en voiture. Ma clientèle est prête à effectuer des trajets plus longs, en voiture puisqu’il va de soi que c’est bien plus pratique que le vélo pour rentrer avec un fauteuil 😆 (à moins que vous ne proposiez un service de livraison à domicile).

Maintenant que je connais mes critères de succès et que j’ai établi la meilleure façon de tracer ma zone de chalandise, je peux débuter l’analyse.

Vous avez probablement une ou plusieurs zones en tête, ou un local commercial où vous souhaitez implanter votre commerce.

Je trace ma zone de chalandise et je me lance dans l’analyse de marché.

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  • Analyse de la demande

    L’analyse clientèle est une étape fondamentale de votre étude de marché.

    Vous voulez savoir si votre clientèle est présente sur la zone étudiée.

    Prenons un exemple :
    Je souhaite ouvrir mon premier restaurant fast-food sur la ville de Bordeaux. Ma cible est plutôt jeune, étudiante. Je cherche à créer une zone en fonction de ce critère. Pour cela, j’affiche la carte de chaleur (heatmap) selon la densité de population des 15-29 ans. Voici ce que j’observe :

    Si je veux préciser mon analyse, je peux filtrer le nombre d’étudiants sur ma zone.

    Ici j’ai récupéré l’adresse de mon local. je sais qu’il y a plus de 51 000 habitants sur ma zone, et dans l’onglet emploi j’observe le nombre exact d’étudiants, soit 12 037.

    Une fois que j’ai repéré mon potentiel clientèle, je peux me pencher sur l’étude comportementale de la population.

    Si je souhaite commercialiser un produit spécifique, je peux me référer aux dépenses commercialisables des ménages, par zone géographique.

    Pour savoir comment les calculer, c’est ici ! 😉

    Le but est de recouper les données socio-comportementales avec celles de votre étude géographique.

    Autre paramètre comportemental à prendre en compte, je peux aussi identifier le nombre de studios ou petits appartements sur ma zone. Croisé à la proportion de locataires, je peux mesurer approximativement le potentiel d’une livraison à domicile.

    On connait bien la flemme légendaire de l’étudiant, comme ses envies de fast-food après les soirées difficiles du week-end 😂

    Notre palmarès des villes les plus jeunes de France peut vous aiguiller si vous ciblez ce type de population !

    Analyse concurrentielle

    L’analyse de l’offre, ou analyse concurrentielle, va ensuite permettre d’identifier et cartographier les acteurs déjà présents sur votre zone.

    L’avantage est de prévenir les risques concurrentiels, mais aussi de prendre en compte les opportunités que peuvent représenter certains de vos voisins.

    Avec l’application Smappen, je peux me rendre sur l’onglet “Entreprises et Services” et effectuer une recherche par code APE ou dénomination.

    Pour suivre notre tuto sur l’étude de la concurrence, c’est par ici !

    Toujours dans mon exemple, je repère mes concurrents dans la restauration rapide (code APE 56.10C). J’en dénombre 577, ce qui peut paraître très élevé. A ce stade je pourrais me dire que ma zone est trop concurrentielle pour avoir envie de prendre le risque de m’y implanter.

    Lorsque je me penche sur mes prescripteurs potentiels :

    • les établissements d’enseignement secondaire (85.31Z et 85.32Z),
    • les établissements d’enseignement supérieur (85.42Z),
    • ainsi que les établissements d’enseignement à la conduire (85.53Z).

    Je trouve 75 prescripteurs. Ces prescripteurs ont un fort potentiel de génération de flux, du fait de leur proportion d’étudiants est élevé.

    A moi ensuite de déterminer si le potentiel est validé ou si le risque est trop important d’après mon analyse.

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    Analyse de l’environnement

    Au-delà de la concurrence et des prescripteurs, je dois aussi prendre en compte les facteurs d’influence, zones de flux, attracteurs des flux.

    • Pourquoi ne pas repérer sur le terrain les rues les plus commerçantes
    • Celles que fréquente ma cible ?
    • Les acteurs qui pourraient attirer les flux de clientèle ?

    Parfois il arrive également que mes concurrents puissent représenter une opportunité.

    Par exemple si je suis un commerçant et réparateur de vélo, les enseignes concurrentes qui ne proposent pas de service réparation sont intéressantes à avoir près de soi. Elles peuvent devenir des prescripteurs de choix.

    Les flux piétons sont aussi des données mesurables et pratiques pour votre étude de marché.

    On vous explique comment s’y prendre !

    Enfin, le tissu économique de la zone peut aussi représenter un élément intéressant.

    Je repère par exemple les centres commerciaux ou les zones de bureaux, ou entreprises de plus de 50 salariés

    Tutoriels

    Pas à pas, reprenez chaque étape de l'étude de marché

    Comment définir votre zone de chalandise, identifier vos critères de succès ?

    Débutez votre analyse avec nos tutos étape par étape.

    Conclusion

    Maîtriser votre environnement local vous permet d’avancer plus sereinement et adapter vos actions à votre marché.

    On reprend les points clés à retenir 👇

    Définir son marché :

    • Je détermine ma cible et ses caractéristiques
    • J’établis les critères de succès de mon projet
    • Je délimite ma zone de chalandise selon mes critères

    Analyse de la demande :

    • Je repère ma cible sur ma zone de chalandise
    • J’analyse les autres critères de succès liés à la population

    Analyse concurrentielle :

    • J’identifie les acteurs présents sur le marché local
    • Je cartographie mes concurrents et mes prescripteurs

    Analyse de l’environnement :

    Pour aller plus loin dans mon analyse, je peux repérer les zones et attracteurs de flux. J’analyse aussi le tissu économique et les comportements spécifique à la géographie de ma zone.