Outil & guide complet zone isochrone

Créer une zone isochrone : le guide

Outil gratuit pour créer votre zone isochrone (temps de trajet) à pied, à vélo, en voiture, en transport en commun ou à vol d’oiseau.

  • Découvrir notre guide

    Qu'est-ce que l'isochrone ?

    Une zone isochrone est une zone géographique tracée selon un temps de trajet. Concrètement, il s’agit de déterminer ma zone de chalandise en prenant en compte son accessibilité sur un temps de trajet pour ma cible. Pour établir cette isochrone, je me pose deux questions :

    • Quel moyen de transport sera utilisé majoritairement par ma cible ?

    • Quel temps de trajet maximum mes clients sont susceptibles d’effectuer entre leur domicile et mon implantation ?

    Utiliser l’isochrone est le moyen le plus approprié pour représenter une zone de chalandise

    Des outils de cartographie sont disponibles pour créer ces zones isochrones comme Google Maps. Si vous souhaitez créer votre zone de chalandise ou établir une étude du marché local, il est intéressant de compléter votre tracé avec des données concernant l’environnement auquel vous serez confronté.

    À quoi sert l'isochrone ?

    L’isochrone permet de gagner en précision sur votre délimitation de zone. En se basant sur un temps de trajet, elle me permet de mieux maîtriser la réalité du terrain qu’un tracé en isodistance ou à vol d’oiseau.

    Votre tracé ne sera donc pas circulaire autour de votre point de vente sur la carte. Les divers axes de circulation dégageront leur potentiel pour prendre en considération l’attractivité des flux de population sur la zone.

    Smappen : Créez votre zone isochrone

    Avec Smappen, je peux créer une zone isochrone et analyser son environnement interne avec diverses données. Sur la carte, je repère ma cible, mes concurrents, mes prescripteurs et j’établis un maillage optimal !

  • Les 3 niveaux d'isochrone

    Une zone isochrone comporte trois niveaux, de la plus précise à la plus large en termes d’accessibilité en temps de trajet de votre point de vente.

    La zone primaire représente la zone géographique dans laquelle la plus grande proportion de vos clients sera susceptible de se déplacer jusqu’à votre point de vente.

    Pour la dessiner, je favorise l’isochrone en prenant en compte le temps de trajet le plus optimal pour ma cible et le moyen de transport le plus susceptible d’être utilisé.

    Généralement, le temps de trajet défini est très restreint. Par exemple 5 min à pieds pour un commerce de proximité, 15 à 20 min en voiture pour un magasin de meubles.

    La zone secondaire établit plus ou moins une moyenne entre votre zone primaire et votre zone tertiaire. Elle est censée être moins attractive dans sa proximité, mais tout de même engageante avec un temps de trajet raisonnable et une concurrence mesurée.

    Enfin, la zone tertiaire est le dernier niveau d’attractivité pour mes cibles et clients. J’attire moins de volume, la concurrence est potentiellement plus forte mais la part d’attractivité représentée n’est pas négligeable à prendre en compte.

    zone-chalandise-smappen-3

    Quels paramètres pour construire ma zone isochrone ?

    Pour la construction d’une zone isochrone, comme on l’a vu, deux paramètres sont à prendre en considération : le temps de trajet et le type de moyen de transport.

    Alors comment identifier le plus adéquat de chacun ? Voici quelques conseils 😉

    Selon votre secteur d'activité

    D’abord, posez-vous la question selon votre type de commerce ou service.


      • Pour un commerce de proximité : je favorise une un temps de trajet restreint à pieds. Généralement on voit ici la vente de produits de commodité (courses alimentaires, pharmacie, boulangerie, …). Ici l’emplacement a un impact très fort sur vos ventes.

      • Pour un commerce ou vente de produits de comparaison : selon le secteur d’activité et le type de produits ou services proposés, les paramètres varient. Pour un magasin d’ameublement, il va de soi de prendre en compte un temps de trajet pouvant être assez large en voiture (si je réalise des achats, je ne prendrais certainement pas le bus, ni le vélo 😁). Côté restauration, d’autres critères sont à étudier avant d’établir mon périmètre.

      • Enfin, pour la vente de produits de conviction : je vais attirer mes clients par mon produit lui-même. Le luxe ou le secteur high-tech peuvent établir des zones isochrones bien plus larges ou se cantonner à un découpage autre.
    Autre cas de figure : si j’effectue des livraisons lourdes, avec Smappen je peux aussi tracer des zones isochrones en temps de trajet en camion !

    Selon votre environnement local

    Votre environnement a aussi un effet sur les paramétrage de votre tracé isochrone.

    Les habitudes comportementales de vos cibles et la géographie de votre lieu d’implantation ont un impact.

      • En périphérie : je prends également en compte les transports en commun ou la voiture, avec un temps de trajet modéré.
      • En centre-ville : la population favorise davantage les transports en commun, la marche à pieds ou le vélo, avec donc des temps de trajet restreints. L’âge et la typologie de votre clientèle peut aussi donner des indications sur les comportements de déplacement. Moins de chances qu’un senior se déplace à pieds sur une longue distance qu’un jeune adulte.
      • En milieu plus rural : la voiture est le moyen de transport le plus adapté.
      •  
    localisation des données clients avec les adresses de livraisons sur la carte

    Guide

    Tout savoir sur la zone de chalandise

    Retrouvez notre guide complet pour tout savoir sur la zone de chalandise !

    Comment construire ma zone isochrone ?

    Après avoir déterminé vos paramètres, place au tracé de votre zone isochrone.

    Prenons un exemple concret avec Smappen : je souhaite implanter un restaurant, Rue des Lois, à Toulouse. Je saisis l’adresse comme point de repère, puis je crée ma zone selon un temps de trajet (isochrone) de 10min à pieds.

    En 3 clics, ma zone est générée automatiquement sur la carte.

    Envie d'en savoir plus ? 👀

    Réservez une démo avec l’un de nos experts

    Recevez une dose d'actu géomarketing toutes les deux semaines